Aller au contenu principal

Lecture
Sylvie Brunel signe un livre engagé pour appeler les Français à reconsidérer leur agriculture

Nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, c’est le défi que va devoir relever l’humanité. Dans ce contexte, Sylvie Brunel s’étonne du dénigrement du monde agricole observé en France. Elle appelle les partisans de l’agribashing à cesser d’opposer les modèles et les consommateurs français à plus de raison. Dans son livre paru le 13 février, elle explique pourquoi il faut faire confiance aux paysans, capables de « sauver le monde ».

Sylvie Brunel est géographe, économiste. Elle est aussi ancienne présidente de l’ONG Action contre la Faim et professeur à l’Université de La Sorbonne. Spécialiste des questions agricoles et de l’alimentation dans le monde entier, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages. Après « Plaidoyer pour nos agriculteurs », paru en 2017, à la veille du Salon de l’agriculture 2020, elle publie « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ». Un ouvrage écrit à l’attention des consommateurs à qui elle demande de raison garder. Alors que le dénigrement du monde agricole est présent dans les faits et dans les médias, elle veut défendre l’agriculteur et appeler à plus de compréhension et de respect de son métier. « Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons », écrit-elle. « Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique…Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique ». Pour elle, pas question de « revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ». Elle ne veut pas « opposer les modèles » mais au contraire « les associer ». Elle en est convaincue : « Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en œuvre pour les sauver ».

« Pourquoi les paysans vont sauver le monde » est paru le 13 février aux éditions Buchet Chastel. Prix : 19 euros, 256 pages. Les 47 premières pages sont disponibles en ligne sur le site de l'éditeur.

 

 

Voir aussi vidéo et article sur lepoint.fr

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Les députés terminant l'examen du projet de loi d'orientation agricole
Loi d’orientation agricole : quelles nouveautés apportées par les députés ?

Le point sur les modifications apportées par les députés au projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière…

Femme devant un ordinateur regardant le site Telepac
Telepac 2024 : la date de dépôt des télédéclarations décalée au 24 mai

Marc Fesneau a annoncé le 13 mai le report de la date de dépôt des demandes d’aides de la Pac liées à la surface au 24 mai…

Publicité