Aller au contenu principal

La baisse des porcs abattus en Bretagne continue

Pour la deuxième année consécutive, les abattages bretons de porcs sont en net recul.

Baisse importante des abattages bretons en 2023Nombre de porcs abattus en Bretagne depuis 2014
Baisse importante des abattages bretons en 2023Nombre de porcs abattus en Bretagne depuis 2014

D’après les données Uniporc analysées par la Chambre d’agriculture de Bretagne, 13 millions de porcs ont été abattus en Bretagne en 2023.

Ce chiffre est en baisse de 3,9 % par rapport à 2022, soit la chute la plus forte depuis plus de dix ans. La Bretagne fait malgré tout preuve de résistance par rapport à la plupart des autres pays européens. Les deux géants espagnol et allemand devraient ainsi finir l’année avec une décroissance de leur production supérieure à 5 %. En volume, les abattages bretons devraient s’établir à 1,23 million de tonnes (1) en 2023, soit 59 % du total national. Cette contre-performance est d’autant plus surprenante que les marchés sont très porteurs depuis maintenant plus d’un an et demi : le prix moyen de l’année au MPB s’élève ainsi à 2,115 euros en 2023, un record. Si la production devait continuer à se contracter ces prochains mois, cela indiquerait que des facteurs autres que purement économiques affectent la production : attractivité des métiers, réglementations, pressions sociétales ou autres.

Cooperl et Bigard à la peine

Dans ce contexte de contraction des volumes, les abatteurs bretons résistent plus ou moins bien. Les deux mastodontes français Cooperl et Bigard sont paradoxalement ceux qui connaissent les plus fortes baisses d’activité en Bretagne. Bigard voit ainsi le nombre de porcs abattus dans ses outils bretons chuter de 8,4 % en 2023 par rapport à 2022. L’entreprise a par ailleurs annoncé la fermeture de son site de Socopa Viandes à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) avec transfert des activités à Evron (Mayenne).

L’autre leader français du porc, Cooperl, enregistre aussi une contraction de 5,9 % du nombre de porcs abattus dans ses outils bretons. Il conserve malgré tout sa première place dans le classement régional des abatteurs avec 28 % des porcs abattus. Bigard, deuxième de ce classement, abat 21 % des porcs bretons. Les filiales de grande distribution Agromousquetaire et Kermené résistent mieux avec des réductions de leur activité de respectivement 1 % et 1,5 %. Enfin, le groupe Jean Floc’h est le seul à ne pas terminer dans le rouge avec le même nombre de porcs abattus en 2023 qu’en 2022.

Arnaud Haye, Arnaud.haye@bretagne.chambagri.fr

(1) Données provisoires à partir des chiffres des 10 premiers mois de 2023, source : Agreste – Draaf Bretagne

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Les porcs mâles entiers sont plus actifs et par conséquent plus agressifs aussi. Des moyens existent pour réduire cette agressivité.
Comment réduire l’agressivité des porcs mâles entiers

Les mâles entiers sont significativement plus actifs que les mâles castrés et les femelles en élevages conventionnels comme en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)