Aller au contenu principal

Loi d’orientation agricole : le projet peut être examiné à l’Assemblée nationale selon le Conseil constitutionnel

C’est notamment à l’initiative de LFI que le projet de loi avait été renvoyé le 9 avril devant le Conseil constitutionnel. Ce dernier a donné son feu vert pour qu’il soit examiné.

avis conseil constitutionnel PLOA
© Gabriel Omnès

À l’initiative du groupe LFI emmené par Mathilde Panot qui estimait que l’étude d’impact du gouvernement était potentiellement « insuffisante et insincère », une coalition des oppositions à l’Assemblée nationale avait fait renvoyer le texte du projet de loi d'orientation agricole le 9 avril dernier devant le Conseil constitutionnel.  L'Institution a estimé le 22 avril qu’il pouvait bel et bien être examiné estimant notamment que sa présentation est conforme aux condition fixées par la loi. LFI s’était fondée sur les réserves émises par le Conseil d’Etat sur le projet de loi d’orientation agricole dans son avis rendu le 4 avril.

Lire aussi : PLOA : le projet de loi d’orientation agricole suspendu à l’avis du Conseil constitutionnel

 

Le texte devrait être adopté avant le mois d’août

Le syndicat Jeunes agriculteurs avait réagi en mettant en « garde la classe politique contre une prise en otage de l’installation en agriculture ». Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture avait quant à lui dénoncé une tentative d’obstruction de la part de LFI. 

Sa ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher a réagi le 22 avril au micro de Sud Radio en affirmant que ce détour par le Conseil constitutionnel n’aurait « aucun impact sur le calendrier » et qu’une adoption était visée avant le mois d’août. Le ministère de l’Agriculture a en effet réitéré ses prévisions : un examen du texte mi-mai à l’Assemblée nationale, puis probablement aux alentours de la mi-juin au sénat avant qu’il ne soit adopté avant le mois d’août prochain « si les deux chambres tombent d’accord ».

Lire aussi : PLOA : quelles mesures concrètes pour les agriculteurs dans le projet de loi d’orientation agricole ?

« Le projet de loi d’orientation agricole et son étude d’impact ont bien été travaillés »

La décision du Conseil constitutionnel « prouve que le projet de loi d’orientation agricole et son étude d’impact et son étude d’impact, ont bien été travaillés, en responsabilité, contrairement à tous ceux qui affirmaient le contraire » a jugé Marc Fesneau sur son compte X.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Les députés terminant l'examen du projet de loi d'orientation agricole
Loi d’orientation agricole : quelles nouveautés apportées par les députés ?

Le point sur les modifications apportées par les députés au projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière…

Femme devant un ordinateur regardant le site Telepac
Telepac 2024 : la date de dépôt des télédéclarations décalée au 24 mai

Marc Fesneau a annoncé le 13 mai le report de la date de dépôt des demandes d’aides de la Pac liées à la surface au 24 mai…

Publicité