Aller au contenu principal

Macron interpelé par Bruno Cardot et Thierry Bailliet en chanson

Bruno Cardot et Thierry Bailliet, deux agriculteurs connus sur les réseaux sociaux, ont posté le 14 juillet une vidéo chantée. Sur l’air de « partenaire particulier », ils demandent un changement du ministre de l’agriculture. La complainte agricole aura-t-elle été entendue jusque dans les jardins de l’Elysée ? Réponse dans quelques heures avec le remaniement ministériel imminent.

Bruno Cardot et Thierry Baillet
Bruno Cardot et Thierry Bailliet cherchent, avec une bonne dose d’humour, un ministre un peu à leur image : « débloqué, pas trop timide ».
© Capture Twitter

En 2020, Bruno Cardot, agriculteur connu sur les réseaux sociaux, avait posté une vidéo où il parodiait la chanson de Manau : la tribu de Dana. Son complice de l’époque était Sébastien Delva.

En 2023, l’auteur du « Salut Salut », a imaginé une nouvelle parodie musicale. Thierry Bailliet, agri-youtuber basé dans le Nord, est venu prêter sa voix pour ce duo de choc mais aussi ses champs du côté de Loos-en-Gohelle pour installer la scène. Décor champêtre sur fond de terrils. Claviers, micros pour le son. Cols blancs et perruques pour le style. Cette fois, c’est la chanson « partenaire particulier » du groupe éponyme qui a servi d’écrin à la perle textuelle concoctée par les deux compères. La mise en scène penche du côté de la franche rigolade mais à bien écouter les paroles, il y a du sérieux dans tout ça. La chanson rebaptisée « French Farmers Particuliers » est une critique du système administratif auquel sont confrontés les agriculteurs français.

 

Agriculteurs chanteurs cherchent nouveau ministre

« Un peu d’amour pour bosser tranquillou sans être emmerdé », c’est ce que réclament les deux virtuoses des réseaux sociaux. Ils disent leur ras-le-bol des décrets et règlements qui demandent de « rester dans les normes » quand les agriculteurs d’autres pays « peuvent bien s’en passer ». Et d’assurer en cœur : « alors je cherche et je trouverai ce ministre qui me manque tant ». Ils sont à la recherche d’un « French Lover » qui aime la terre.

La vidéo postée le 14 juillet est un appel au changement. Elle a été relayée par France 3 dans les Hauts-de-France. Mais les deux agriculteurs auront-ils été entendus en haut lieu ? Réponse à l’occasion du remaniement ministériel qui devrait intervenir le 19 ou le 20 juillet.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Publicité