Aller au contenu principal

Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin

© D. Hardy
Général

Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors sol est interdit.

Les caprins bio naissent et sont élevés sur des fermes biologiques. L’introduction d’animaux non bio est autorisée pour la constitution d’un troupeau (chevrettes de moins de 60 jours et élevées dès le sevrage en AB) et le renouvellement du cheptel (dans la limite de 20 % du cheptel adulte et des mâles reproducteurs).

La conversion simultanée (terres et animaux) est de deux ans. Lors d’une conversion non simultanée, les animaux sont bio au bout de six mois et le lait peut alors être valorisé en bio.

L’activité doit être notifiée auprès de l’Agence bio au moment de la conversion. L’éleveur choisit un organisme certificateur qui va le contrôler une ou plusieurs fois par an.

Alimentation

L’utilisation du pâturage se veut maximale. Chaque fois que les conditions le permettent, un accès aux pâturages doit être offert aux animaux de manière à permettre une utilisation maximale de ces pâtures.

L’alimentation est entièrement bio. Elle provient au moins à 60 % des productions de la ferme ou produites en coopération avec d’autres exploitations biologiques de la même région. Au moins 60 % de la matière sèche composant la ration journalière provient de fourrages grossiers frais, séchés ou ensilés.

L’utilisation d’aliments OGM est interdite, ainsi que l’usage des antibiotiques, de coccidiostatiques, de substances médicamenteuses ou de toute substance destinée à stimuler la croissance ou la production du cheptel.

Pratiques d’élevage

La reproduction peut se faire en monte naturelle ou grâce aux inséminations artificielles. L’induction, la synchronisation des chaleurs et le transfert d’embryon sont interdits.

Les chevrettes sont nourries au lait naturel, de préférence maternel, pendant 45 jours minimum (lait entier ou non, sans aucun additif, liquide ou en poudre, et certifié AB).

Les traitements alternatifs à l’allopathie sont à privilégier avant tout. Les traitements allopathiques chimiques de synthèse ou les antibiotiques sont limités aux soins curatifs et en nombre de traitements (3 traitements par an pour les animaux dont le cycle de vie est supérieur à un an), en dehors des vaccinations, des traitements antiparasitaires et des plans d’éradication obligatoire. Chaque traitement chimique constitue une mesure d’exception et doit être justifié par une prescription vétérinaire complétée d’une analyse. Le délai d’attente est doublé par rapport au délai d’attente légal.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Flacon de vaccin Gudair
Paratuberculose : autorisation de mise sur le marché du vaccin Gudair
Le vaccin Gudair est autorisé en France pour aider à lutter contre la paratuberculose chez les ovins et caprins.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre