Aller au contenu principal

Aide "covid" aux bovins allaitants : 13 600 dossiers déposés

Le paiement de l'aide exceptionnelle "covid" aux bovins allaitants devrait intervenir avant la fin de l'année.

© S.Bourgeois

Le dispositif de demande était ouvert du 26 juillet au 29 septembre 2021. FranceAgriMer informe que 13 600 dossiers, ont été déposés pour une demande d’aide totale de 20,3 millions d’euros.

L'enveloppe était provisionnée à hauteur de 60 millions d'euros. Pour en bénéficier, il fallait être éligible à l’aide couplée aux bovins allaitants au titre de la campagne 2020 ou présenter un taux de spécialisation supérieur à 60 %. Et le niveau de revenu disponible pour le dernier exercice clos avant avril 2020 devait être inférieur à 11 000 euros par unité de travail annuel non salarié.

"Tous les dossiers ont été instruits et les paiements sont en cours. L’intégralité des paiements devrait intervenir d’ici la fin de l’année" informe FranceAgriMer dans son rapport du conseil spécialisé ruminants du 4 novembre 2021.

L'aide se présente sous la forme d'un forfait par animal vendu entre le 1er avril 20 et le 31 mars 21, et détenu depuis au mois 120 jours avant le jour de la vente. Son montant est de 41 euros par broutard et 52 euros par jeune bovin.

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande