Aller au contenu principal

AbioDoc lance sa chaîne YouTube

Le centre national de ressources documentaires en agriculture biologique, ABioDoc, vient de créer une chaîne YouTube pour diffuser et partager des vidéos en lien avec la bio.

© DR

Face à l’augmentation du nombre de vidéos pour le secteur bio, ABioDoc a décidé de se lancer dans la création d’une chaîne YouTube. Cette chaîne regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de vidéos (webinaires, témoignages, démonstrations...) majoritairement publiées entre 2021 et début 2022. De nombreuses thématiques sont abordées : productions animales et végétales, fonctionnement du sol et fertilisation, développement et organisation de la bio, transformation alimentaire-aval-filières, environnement, territoire....

Pour faciliter la recherche, les vidéos sont classées dans différentes playlists portant chacune sur un sous-thème précis (viticulture, porcin, biodiversité sauvage et cultivée...).

Ces vidéos ont été repérées et sélectionnées dans le cadre de la veille réalisée par ABioDoc sur un grand nombre de sites internet et de revues. La chaîne YouTube continuera ainsi à être alimentée avec des vidéos produites par une diversité d’acteurs : ITAB, Agence BIO, réseau des Chambres d’agriculture, réseau FNAB, projets de R&D....

À noter qu’ABioDoc compile et partage des vidéos déjà existantes, sans créer de contenu.

La grande majorité des vidéos sont en français. Des sous-titres sont souvent disponibles en français et/ou anglais pour les autres.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande