Aller au contenu principal

Eleveuse de 750 brebis à Saint-Léons, Aveyron
Sylvie Combernoux « produit du lait bio pour Le Petit Basque »

Sylvie Combernoux, productrice de lait de brebis biologique en Gaec avec sa mère à Saint-Léons dans l'Aveyron.
© D. Hardy

« Je livre du lait bio au Petit Basque depuis juin 2016. Mon litre de lait bio est payé 1,34 euro en moyenne. Avec des agnelages fin octobre, je commence à traire mes 750 brebis début décembre et j’essaie de me tenir au calendrier prévisionnel de production. C’est normal de rémunérer davantage le lait bio car cela coûte plus. Les intrants sont environ deux fois plus chers et nos rendements de céréales sont passés de 70 à 35 quintaux par hectare. En Gaec avec ma mère, nous avons dû nous remettre en cause sur beaucoup de techniques. Par exemple, on a remplacé les inséminations par des béliers génomiques achetés 550 euros par tête. En bio, il faut être encore plus technique qu’en conventionnel. Par exemple, je me sers beaucoup des résultats du contrôle laitier ou des analyses des fourrages. Je suis aussi accompagnée par les instances régionales ou la chambre d’agriculture. C’est stimulant de s’approprier un nouveau métier. J’apprécie aussi la proximité que l’on peut avoir avec Le Petit Basque et la responsable qualité de l’usine. »

Les plus lus

Arbres plantés dans une parcelle agricole
Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure
Un collectif d’agriculteurs bio des Côtes d’Armor vient d’envoyer des lettres de mise en demeure à l’Etat pour non-paiement des…
Marc Fesneau, le 17 mai, devant les députés.
Le gouvernement supprime en douce les objectifs de surfaces en bio et en légumineuses du code rural
A l’occasion de l’examen de la loi d’orientation agricole, la majorité soutenue par le gouvernement a supprimé les objectifs…
Recherche et innovation : une convention tripartite entre le CTIFL, Interfel et le ministère de l’Agriculture
Fruits et Légumes
L’objectif de cette convention : appuyer l’axe dédié à la recherche et l’innovation du Plan de Souveraineté Fruits et…
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Lait
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Salon de l'herbe - 3 bonnes raisons de planter des arbres dans vos prairies
Portail Reussir
Eva Stammler, conseillère en agroforesterie à la chambre d'agriculture de Bretagne et Jean-Charles Vicet, consultant en…
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
Vigne
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Publicité