Aller au contenu principal

Accidents du travail : 110 décès d’agriculteurs par an

Chaque jour, en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont gravement blessées. Parmi l'ensemble des individus touchés, près de 15 % sont issus du monde agricole. Le gouvernement vient de lancer une campagne de communication à laquelle le ministère de l’Agriculture s'est associé.

L'affiche de la campagne sécurité au travail montrant un tracteur
© securiteautravail.gouv.fr

Le monde agricole est particulièrement concerné par les accidents du travail. En effet, avec 110 décès par an, presque un tous les trois jours, il se montre très exposé. Les chiffres le prouvent : en 2021, on totalisait 47 000 accidents, dont 42,3 % dans le secteur culture-élevage et 25,7 % pour les travaux agricoles. Parmi les victimes, 91 % sont des hommes, âgés de 50 à 59 ans pour 39 % d'entre eux.

Lire aussi : Quel secteur agricole enregistre le plus d’accidents du travail ?

Une campagne nationale de prévention

Face à ces chiffres alarmants, le gouvernement se mobilise avec la campagne « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », lancée le 25 septembre dernier. Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre. 

Lire aussi : Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?

Chutes de hauteur, blessures liées aux animaux, risques psychosociaux…

Différents risques ont été identifiés : ceux  liés aux animaux, qui touchent les éleveurs bovins et le monde du cheval. Il existe également les risques associés à l'utilisation de machines ou aux chutes de hauteur, lors de la descente d’un tracteur par exemple, ainsi que les risques psychosociaux.  

On peut ainsi citer le secteur forestier, avec les chutes de branches par exemple  et dont le risque est décuplé par la sécheresse qui fragilise les arbres.

Lire aussi : Suicide des agriculteurs : la profession prend le sujet à bras-le-corps

Prévenir les accidents dès la formation initiale des futurs agriculteurs

Pour limiter les accidents professionnels dans le secteur agricole, un travail est effectué par le ministère de l’Agriculture afin que les questions de santé et de sécurité au travail soient abordées dès la formation initiale des futurs agriculteurs, dans les établissements d’enseignement agricole. Le ministère explique : « Il s'agit de mettre en place une éducation aux risques afin de développer une vraie vigilance sur ces sujets ».

Lire aussi : Matériel agricole : Six conseils pour éviter les accidents

Les machines agricoles contrôlées avant leur commercialisation

Des contrôles sont aussi effectués par le ministère de l’Agriculture pour vérifier la conformité des machines agricoles avant qu'elles ne soient mises sur le marché français. Et des campagnes très ciblées sont régulièrement menées en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA) sur différents sujets  comme le port de la ceinture de sécurité en tracteur, les chutes de hauteur, les équipements de protection individuelle… 

Lire aussi : Porter la ceinture en tracteur sauve des vies

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité