Aller au contenu principal

champagne
Une communication d’envergure

Maxime Toubart, président du SGV, souhaite dynamiser les ventes nationales de champagne grâce à une campagne de communication qui sera lancée dès cet été.
© SGV

Lors de son assemblée générale du 12 avril, le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne a dévoilé le plan de déploiement de sa campagne de communication, annoncée quelque temps plus tôt. Cette opération, qui cible l’appellation champagne, vise à rajeunir la clientèle et à séduire les 25-45 ans, afin d’enrayer la chute des ventes dans l’Hexagone. " Ces décennies sans communication sur notre appellation finissent par peser sur les ventes de champagne en France, a indiqué Maxime Toubart, le président du SGV. Elles pèsent aussi sur le renouvellement des consommateurs. Je suis convaincu qu’une communication est aujourd’hui une nécessité, un levier indispensable pour préparer l’avenir. "

Diversifier les occasions de consommation

Pour ce faire, le SGV compte « desexceptionnaliser » la consommation du champagne, avec une signature claire : « Le champagne, réservé à toutes les occasions ». Débutant dès cet été, la campagne se déclinera en affichage dans les grandes villes tricolores, en insertions dans la presse et en actions sur les réseaux sociaux. Des évènements et la parution d’un livre d’accords mets et champagnes, mettant en exergue " de nouveaux usages de consommation du champagne en l’associant à des recettes imaginées par des chefs " sont également au programme. Reste à savoir si cela sera suffisant pour lutter contre les prosecco et consorts…

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole