champagne
Une communication d’envergure
Lors de son assemblée générale du 12 avril, le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne a dévoilé le plan de déploiement de sa campagne de communication, annoncée quelque temps plus tôt. Cette opération, qui cible l’appellation champagne, vise à rajeunir la clientèle et à séduire les 25-45 ans, afin d’enrayer la chute des ventes dans l’Hexagone. " Ces décennies sans communication sur notre appellation finissent par peser sur les ventes de champagne en France, a indiqué Maxime Toubart, le président du SGV. Elles pèsent aussi sur le renouvellement des consommateurs. Je suis convaincu qu’une communication est aujourd’hui une nécessité, un levier indispensable pour préparer l’avenir. "
Diversifier les occasions de consommation
Pour ce faire, le SGV compte « desexceptionnaliser » la consommation du champagne, avec une signature claire : « Le champagne, réservé à toutes les occasions ». Débutant dès cet été, la campagne se déclinera en affichage dans les grandes villes tricolores, en insertions dans la presse et en actions sur les réseaux sociaux. Des évènements et la parution d’un livre d’accords mets et champagnes, mettant en exergue " de nouveaux usages de consommation du champagne en l’associant à des recettes imaginées par des chefs " sont également au programme. Reste à savoir si cela sera suffisant pour lutter contre les prosecco et consorts…