bordeaux
L’environnement en ligne de mire
Ceux qui étaient venus pour connaître le plan Bordeaux, ambitions 2025 en sont restés pour leurs frais. Lors de sa conférence de presse parisienne du 13 mars, Allan Sichel, président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), s’est concentré sur le bilan de l’année 2017 et a dressé un état des lieux de la région.
- 55 % de CMR entre 2014 et 2016
Il a notamment mis en exergue les avancées de la filière en matière de développement durable. « Les ventes de pesticides classés CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) en Gironde ont été divisés par deux entre 2014 et 2016, a-t-il communiqué, soit une baisse de 55 % en trois ans. » De même, il a indiqué que sur la même période, les ventes d’herbicides ont chuté de 35 %. Et qu’en 2017, 60 % du vignoble était cultivé sous démarche environnementale (Système de management environnemental notamment). « Le département de la Gironde est à la première place nationale du nombre d’entreprises certifiées HVE (Haute valeur environnementale) », s’est-il réjoui.
Pour poursuivre dans cette voie, le CIVB est engagé dans plusieurs programmes de recherche et expérimentation, notamment sur la stimulation des défenses de la vigne par des molécules naturelles ou des extraits de sarments, ou le développement d’un prototype de pulvérisateur alliant excellence environnementale et facilité d’utilisation.