Aller au contenu principal

Trois jours pour devenir survivaliste

© DR

Développement durable, solutions d'autosuffisance, prévention des risques, protection de l'environnement. Le survivalisme, c'est un peu de tout ça à la fois. Pour tout voir et tout comprendre, opération salon en mars.

C’est un terme construit sur le mot anglais « survival », la survie. On y a rajouté le isme de catastrophisme car il est bien question d’une catastrophe annoncée. Ou encore, le isme d’optimisme car, grâce au courant dont il est question, il est possible d’organiser le sauvetage. Cette force, c’est le survivalisme.

Encore méconnue en Europe, cette notion est déjà très répandue aux Etats-Unis où elle fait l’objet de nombreuses manifestations. En France, rien encore mais un événement est sur le point de voir le jour, dans un mouvement différent de la démarche américaine, précisent leurs concepteurs.

Le premier salon du survivalisme aura lieu du 23 au 25 mars 2018, au Paris Event Center de la Porte de la Villette. Trois jours pour laisser « place à un mode de vie davantage tourné vers la prévention des risques et la protection de l’environnement », expliquent les organisateurs. « Un mode de vie basé sur l’autosuffisance et l’anticipation de catastrophes d’ordre naturelles, humaines, écologiques, économiques, sociales. »

Le rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le public mais aussi, business is business, de lui permettre d’expérimenter des produits et services. Six thèmes rassembleront les 150 exposants :

. survie

. outdoor

. gestion de l’eau

. autonomie alimentaire

. énergie

. santé et sécurité.

Des espaces « start-up » et « expo-vente » sont prévus autour de l’autonomie, du développement durable et de la prévention des risques. Au programme également des conférences. Il y sera notamment question d’agriculture avec Maxime de Rostolan, Fondateur de Ferme d’Avenir, qui sera l’un des 14 intervenants. Et pour la partie pratique, quelques animations, dont une formation à l’aquaponie et une démonstration de forge.

Bref, le survivalisme n’est pas de tout repos, cela fait appel au physique et au mental. Mais c’est le prix à payer pour devenir, comme le promet le salon, « un citoyen averti ».

Pour en savoir plus : salondusuvivalisme.com

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité