Soutien à l’export : comment Business France et Hopscotch Sopexa vont collaborer à l’étranger
L’agence nationale pour l'internationalisation de l'économie Business France et l’agence de communication à l’international Hopscotch Sopexa vont se coordonner dans les pays importateurs de produits alimentaires français.
L’agence nationale pour l'internationalisation de l'économie Business France et l’agence de communication à l’international Hopscotch Sopexa vont se coordonner dans les pays importateurs de produits alimentaires français.
Faciliter l’exportation de produits alimentaires français jusqu’en 2027 dans le monde ; tel est le principe des conventions Export Taste France venant d’être signées entre Business France et Hopscotch Sopexa sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Les deux agences travailleront surtout au profit d’interprofessions de filières dans leurs pays cibles. Elles joueront des rôles complémentaires, ont expliqué ce matin à un point presse Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, et Pierre-Franck Moley, directeur général de Hopscotch Sopexa.
Business France aide les entreprises à exporter
Ainsi, Business France prépare le terrain de la communication sur les produits en aidant à la prospection et mettant en place les réseaux et circuits d’importation. Son DG Laurent Saint-Martin a mis en avant les moyens de construire un programme national de renforcement de l’exportation. Le gouvernement met en effet en place un plan Osez l’export pour inciter les entreprises, notamment les PME et ETI, à exporter. Ce plan inclut la visibilité numérique, l’invitation d’importateurs étrangers, des programmes d’accompagnement, l’aide au volontariat à l’export de jeunes diplômés ou étudiants, etc. Laurent Saint-Martin a mentionné les documents gratuits produits par Business France. Business France vient justement d'éditer son Livre blanc de l’export « Agro, Où Exporter en 2024 ? », un document intégralement téléchargeable sans frais.
Produire un effet "boule de neige"
De son côté Sopexa élargira la base des clientèles locales en renforçant la notoriété des produits et en imprimant des usages compatibles avec les cultures et habitudes. Son DG Pierre-Franck Moley s’est félicité des compétences acquises grâce à l’agence de communication Hopscotch, devenue maison mère de Sopexa il y a quatre ans. Il a notamment détaillé « l’effet boule de neige » que permet dans un pays la communication sur les réseaux sociaux en passant par les influenceurs. « Nous ferons une sélection de produits afin de les mettre en scène et de développer leurs usages », a-t-il expliqué.