Aller au contenu principal

Qui va aider les Restos du Cœur ?

Davantage de démunis, et des produits plus chers, l’équation est impossible pour les Restos du Cœur qui appelle l’état et les entreprises à se mobiliser.

Mis à jour le 5/09 à 08h33 avec mention LMVH

Mis à jour le 06/09 à 11h 21 avec l'annonce de Panzani

Patrice Douret, le président bénévole des Restos du Cœur, est intervenu au JT de 13h le 3 septembre sur TF1, pour expliquer la situation grave que traversent les Restos. "Nous allons devoir prendre des mesures très difficiles, dire non à des personnes à qui on aurait dû dire oui l'hiver dernier", regrette-t-il, évoquant 150 000 personnes qui pourraient être éconduites avec un montant de ressources pour être éligible revu à la baisse. En un an, l’association a distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus que l’année précédente. "L'inflation est d'une violence inouïe. Si on ne fait rien, même les Restos du cœur pourront mettre la clé sous la porte d'ici à trois ans", s’inquiète le bénévole qui évoque le doublement de son budget pour les achats alimentaires à cause de l’inflation. L’association estime avoir besoin de 35 millions d’euros supplémentaires dans l’urgence.

L’Etat annonce une aide de 15 millions d’euros

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé est intervenue, toujours sur TF1, que "dans les prochains jours, 15 millions d'euros (...) seront mis sur la table". « il faudra beaucoup plus», a toutefois réagi Yves Mérillon, le porte-parole de l’association lundi matin sur France Info, précisant «Sur ces 15 millions, il y en a 10 qui étaient déjà dans le tuyau, donc la vraie augmentation c’est 5 millions»

La ministre a aussi évoqué un budget de 6 millions d’euros pour les ONG travaillant à l’aide aux tout-petits (lait infantile petits pots, couches…) mais elle a aussi appelé les grandes entreprises à la mobilisation.

Le groupement Les Mousquetaires répond, comme Carrefour, Lidl et Super U

Le Groupement Les Mousquetaires annonce mettre en place des collectes dans ses magasins Intermarché et Netto. « De plus, puisque le Groupement Les Mousquetaires dispose de ses propres usines agroalimentaires, les chefs d’entreprise Mousquetaires ont aussi décidé d’accompagner l’association par des dons significatifs issus de leurs 56 unités de production – dons alimentaires et non-alimentaires en produits de grande utilité pour les familles » annonce le groupe par voie de communiqué.

Sur Twitter, Dominique Schelcher répond que "la nécessaire solidarité sera activée".

Michel Biero, directeur de Lidl France, annonçait aussi ce matin, sur LCI, "On va discuter avec Patrice Douret pour enclencher des dons supplémentaires au niveau des points de collecte dans nos magasins".

Alexandre Bompard PDG de Carrefour, a annoncé sur BFM TV que son groupe soutiendrait les Restos, par une aide financière ou des dons  et collectes.

La famille Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a annoncé, dans un communiqué du 4 septembre, faire un don de 10 millions d’euros à l’association, rapportent nos confrères d'Agra.

Panzani donnera un million de portions de pâtes

Dans un communiqué paru le 5 septembre, Panzani annonce un don exceptionnel de 200 000 paquets de pâtes, soit un million de portion.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio