Port Houston investit 25 M$ pour améliorer les performances d’un silo à grains
Le port de Houston (Etats-Unis) vient de recevoir 25 millions de dollars (M$) de la part de l’administration maritime du département fédéral des Transports. Tout cela prend place dans un plan national d’amélioration des infrastructures portuaires.
Le port de Houston (Etats-Unis) vient de recevoir 25 millions de dollars (M$) de la part de l’administration maritime du département fédéral des Transports. Tout cela prend place dans un plan national d’amélioration des infrastructures portuaires.
Port Houston, l’entité qui regroupe l’ensemble des activités de la zone portuaire de Houston au Texas sur le golfe du Mexique, vient de se voir attribuer, le 15 novembre 2024, une subvention de 25 millions de dollars (M$) par l’administration maritime du département fédéral des Transports des Etats-Unis.
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« Ce projet important améliorera l’efficacité et la compétitivité de la filière exportation de grains du pays et aussi la qualité de l’air en réduisant les émissions de poussière et la circulation des camions, et permettra une meilleure gestion des eaux pluviales », a déclaré Charlie Jenkins, le PDG de Port Houston, via un communiqué de presse.
Tripler le débit du silo
Le financement reçu servira précisément à moderniser un silo à grains : nouveau système de réception et de chargement à haute efficacité des camions à grains, nouveau système de convoyage des grains destinés à l’exportation. Ces améliorations devraient permettre de charger un navire de 30 000 tonnes (t) en réduisant de 75 % le temps de chargement. Le débit du silo à grains passera ainsi de 700 000 t par an à 2 100 000 t par an, ce qui pourrait créer jusqu’à 255 M$ de création de valeur pour la communauté portuaire. L’augmentation de la capacité de traitement du grain permettrait aussi à 1 329 exploitations agricoles supplémentaires d’avoir un accès aux marchés mondiaux.
Réduire les poussières et les émissions de gaz
L’un des volets du projet porte sur les problématiques de l'environnement et de la sécurité au travail. Le nouveau système de convoyage des grains sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement devrait permettre de ne plus utiliser les énormes camions généralement nécessaires à transporter les lots de grains prêts au chargement sur les bateaux. Résultat : une amélioration des émissions en tout genre (poussière et gaz en particulier) et de la sécurité au travail puisque moins de véhicules circuleront sur la zone portuaire. La baisse des émissions de gaz à effet de serre devrait atteindre 32 % ou 13 710 t sur trente ans.
Autre axe d’amélioration, un processus de récupération des poussières plus efficace, comprenant un système intégré de suppression des explosions, qui devrait permettre d’abord de réduire les émissions de poussière et ensuite de faciliter la maintenance de l’ensemble.
Enfin, le programme prévoit des améliorations sur le système d’évacuation des eaux de pluie en les drainant pour un retour plus efficace au large des installations et donc éviter qu’elles ne stagnent dans des zones d’activité ou d’habitation proches.
Un parmi onze programmes de développement des infrastructures portuaires aux Etats-Unis
Outre les autorités portuaires, Hansen Metro Elévation, gestionnaire des silos et filiale du groupe Hansen-Mueller Co, et Nautilus International Holding Corporation, spécialiste des services portuaires, sont impliqués dans la réalisation de ce programme.
Le projet développé à Houston, baptisé « Agriculture Export Improvement and Community Resilience Project », fait partie d’un programme national de développement des infrastructures portuaires (PIDP) dans des grands ports du pays. Onze programmes de ce genre existent à ce jour.
Le complexe Houston Ship Channel , dont fait partie Houston Port, et ses plus de 200 terminaux privés et ses 8 terminaux publics (gérés par Port Houston, dont des installations pour le vrac), constitue la plus grande zone portuaire du pays en termes de tonnage maritime. L’ensemble des activités de la zone portuaire de Houston pèse 1,5 million d’emplois directs et indirects au Texas et 3,37 millions au niveau national. Ses activités économiques représentent 439 milliards de dollars (Md$) au Texas et génèrent 906 Md$ d’impact économique au niveau national.