Aller au contenu principal

Les ruminants et le climat au menu des 3R

Le congrès des 3R, qui s’est tenu pendant la COP21, a rappelé la complexité des impacts de l’élevage des ruminants sur l’environnement.

Les Rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R) ont rassemblé près de 800 chercheurs, zootechniciens et ingénieurs à Paris les 2 et 3 décembre dernier. La 22e édition de ce congrès international scientifique francophone organisé conjointement par l’Inra et l’Institut de l’Élevage a permis aux acteurs de l’élevage ruminant d’assister à une soixantaine de présentations de résultats de recherches ainsi qu’à des expériences et initiatives de terrain. Pour cette édition 2015, labellisée COP 21, les thèmes de l’élevage et du changement climatique, de la biodiversité ou des réponses aux attentes sociétales étaient mis en avant.

Des éléments objectifs face aux controverses

Ouvrant le congrès, Joël Merceron, le directeur de l’Institut de l’Élevage, est revenu sur le débat entre élevage et société. « Avec un tel déluge de bruit médiatique négatif quasi permanent sur l’élevage, il est logique que les éleveurs soient en perte de repères. » Face à ces controverses, il a appelé les chercheurs et les techniciens à apporter « des éléments objectifs aux débats qui sont lancés par des groupes de pression qui n’ont bien souvent que leur forte capacité de conviction comme argument ». Prenant l’exemple de l’impact de la consommation de viande sur le climat, Joël Merceron a rappelé la complexité de la situation. « Au-delà de l’émission des gaz à effet de serre, l’élevage participe à résoudre de nombreux autres défis socio-économiques de notre société : alimentation, terroir, territoire, ruralité, biodiversité, sols… »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre