Le loup est-il revenu naturellement en France ?
Je n’avais pas vraiment d’avis sur cette question. Beaucoup d’éleveurs touchés pensent qu’il a été réintroduit, mais en parallèle l’État dit qu’il est revenu naturellement, donc difficile d’y répondre formellement. Mais en faisant des recherches sur la question, j’ai découvert beaucoup d’éléments troublants, et contraires au discours de l’État. J’ai repris tous les éléments de l’enquête parlementaire de 2003 présidée par Christian Estrosi sur les conditions de la présence du loup en France et j’ai essayé d’aller plus loin.
Un des éléments de blocage de l’enquête était : si les loups avaient été réintroduits, comment aurait-on pu se procurer des individus pour cela ? Pourtant, il semble que les naturalistes spécialistes du loup sont tout à fait capables de repérer les tanières de l’animal, capturer des individus adultes ou des louveteaux. Il existe aussi des ‘’usines à loups’’ : des parcs où sont élevés 70 à 100 loups afin de les relâcher un jour dans la nature. De plus, j’ai découvert qu’il y avait des cas avérés de réintroduction de loups, puisqu’on a repéré dans la nature des animaux qui avaient été élevés en captivité, avant et après la date de retour officiel du loup.
Un plan d’action pour avoir des loups partout en Europe
J’ai aussi pris le temps de lire le plan d’action pour la conservation du loup en Europe, processus pour qu’il y ait du loup partout sur notre continent. Les objectifs et moyens possibles pour y arriver y sont expliqués noir sur blanc, y compris la réintroduction. Autre élément troublant, j’ai découvert qu’il y a deux ans, des gardes du parc du Mercantour étaient partis chercher trois loups en Italie. Mais on n’a plus aucune trace de ces loups aujourd’hui ni de leur arrivée en France…
Je voulais savoir ce qui s’était réellement passé pour comprendre et partager l’information. J’ai ainsi rassemblé et analysé une multitude de documents, que j’ai essayé de présenter de façon conviviale et compréhensible sous forme d’un film en trois épisodes pour une durée totale de 2h30.