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SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE
Un large palmarès pour le Lycée Agricole du Bourbonnais au Salon de l’Agriculture

Les étudiants du lycée agricole se distinguent

La classe de terminale STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée agricole du Bourbonnais a été déclarée lauréate le 24 février 2024 du concours organisé depuis plus de 25 ans par le Conseil supérieur du notariat (CSN). Dans le cadre de cette compétition, 15 établissements de l’enseignement agricole ont été chargés de produire un dossier documenté sur une question prédéfinie : « Peut-on concilier production agricole et production d’énergies renouvelables dans un contexte de durabilité ? »

Édouard Grimond, porte-parole du CSN, explique : « Les notaires de France ont souhaité sensibiliser les étudiants à ce sujet d’actualité : l’économie d’énergie et le développement durable avec la possibilité de générer des compléments de revenus. » La remise des prix aux lycéens s’est tenue comme chaque année sur le stand du ministère de l’Agriculture du Salon International de l’Agriculture, suivie d’une visite du Salon.

Chloé, élève du lycée agricole du Bourbonnais, témoigne : « Ce concours nous a permis d’en apprendre davantage sur la transition énergétique sur les exploitations en voyant des choses concrètes sur notre territoire. » Les investigations des élèves ont révélé qu’il y a 13 unités de méthanisation (cogénération et injection) et 3 (bientôt 4) installations agrivoltaïques dans le département de l’Allier, en plus des nombreux panneaux photovoltaïques présents sur des bâtiments agricoles.

L’exploitation du lycée agricole du Bourbonnais prévoit la construction d’un hangar pour stocker le foin et la paille, équipé de panneaux photovoltaïques, ainsi que l’installation d’un démonstrateur photovoltaïque sur une parcelle de 2,2 hectares. Des trackers seront disposés au-dessus des grandes cultures et des vignes, tandis que des panneaux en ombrières couvriront les zones des ovins et des volailles

 

Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) 

Ce concours consiste à juger des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l’enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine.

Les objectifs du concours :

Contribuer à sensibiliser les jeunes (élèves de l’enseignement agricole, jeunes agriculteurs, aides familiaux,…) à l’importance de la description et de l’appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection et pour le revenu de l’éleveur.

Appuyer les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine aussi bien par les Organismes de Sélection que par les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques, les établissements départementaux de l’élevage.

Iloa SAUVE-ROSSIGNOL – élève en Terminale Bac Pro CGEA au Lycée du Bourbonnais, a remporté le 3e prix du Trophée de meilleur pointeur Equin.

 

Prix des Lycées trophée de la race « Ile de France » : 
1er prix remporté par l’équipe de l’EPL du Bourbonnais

Le trophée de la race « Ile de France » a réuni des établissements dont l’exploitation possède un atelier ovin de cette race en sélection.

Il est mis en place par l’Organisme de sélection ovine Nord (Oson), avec l’objectif d’animer une demi-journée sur le ring ovin au Salon de l’Agriculture, tout en valorisant le travail fait par les lycées d’un point de vue technico-économique et pédagogique autour de cette production ovine.

Le lycée du Bourbonnais y participait pour la première fois cette année, avec le soutien du Syndicat des éleveurs de moutons de l’Allier (Sema) et du conseil départemental, dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication mis en œuvre par trois étudiantes de BTS Productions animales pour l’obtention de leur examen : Camille Loctin, Elisa Mateuil et Emma Gayet.

Elles collaborent avec Maxime Ray (élève en terminale STAV) et Félix Thibier (étudiant en BTS ACSE) qui se sont volontairement associés au projet.

Ces cinq étudiants ont mis en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour se préparer, dès l’automne à trois épreuves : la présentation orale avec visuel de l’établissement et de son exploitation, la présentation de la troupe ovine du lycée, des choix de conduite avec analyse de ses performances, et la présentation de trois agnelles nées au lycée, à travers leurs qualités morphologiques et leur potentiel génétique. Leur investissement a été payant puisque l’équipe rafle le 1erprix


 

 



 

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