Aller au contenu principal

L'actu phyto : trois dérogations contre les pucerons sur cultures fruitières

Neemazal, Oïkos et Essen'ciel ont obtenu des dérogations d'usage contre les pucerons.

Dégâts de puceron cendré sur verger de pommiers
Dégâts de puceron cendré sur verger de pommiers
© Sud Expé

Curatio a obtenu une dérogation valable jusqu’au 9 juin 2024 sur pommier et poirier (tavelures), pêcher et abricotier (monilioses, cloque, oïdium, coryneum et polystigma), prunier (monilioses, coryneum et polystigma, rouille, tavelure), cerisier (coryneum et polystigma, monilioses, anthracnose), olivier (maladie du feuillage) et amandier (monilioses).

 

Quassol a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 21 juin 2024, sur prunier, pommier et poirier contre les chenilles phytophages (hoplocampe). Il s’utilise à la dose maximale de 0,6 kg/ha en 2 applications maximum.

 

Desogerme Bactisem Liquide est autorisé par dérogation jusqu’au 22 juin 2024 pour la désinfection des semences potagères. Il s’emploie en une application suivie de 3 bains de rinçage, à la dose maximale de 0,150 L/kg de semences.

 

Neemazal T/S a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 juin 2024, pour lutter contre les pucerons, sur pommier et poirier (pucerons autres que lanigères / voir recommandations variétales), pêcher, abricotier et nectarinier, et sur cerisier. Sur pommier et poirier, il s’emploie en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha. Sur fruits à noyau, il s’utilise à la dose maximale de 3 L/ha, en 2 applications, (après floraison sur cerisier ; 1 avant floraison et 1 après floraison sur pêcher-abricotier). Ce produit est utilisable en AB.

 

Oïkos est utilisable par dérogation jusqu’au 29 juin 2024, sur pommier contre les pucerons autres que lanigères. Il s’utilise en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha (au moins 7 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.

 

Essen’ciel a obtenu une dérogation valable jusqu’au 7 juin 2024 pour lutter contre les pucerons sur prunier. Il s’emploie à la dose maximale de 4 L/ha, en 6 applications (au moins 7 jours entre 2 applications). Ce produit est utilisable en AB et figure sur la liste biocontrôle.

 

Success 4 a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 juillet 2024, sur pommier contre l’anthonome et sur amandier contre Eurytoma amygdali. Il s’utilise à la dose maximale de 0,2 L/ha, en 2 applications (applications en pré floral sur pommier, 14 jours entre les applications ; sur amandier, 7 à 10 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes