Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2024 : une édition deux fois plus médiatisée qu’en 2023

La 60e édition du Salon de l’Agriculture qui s’est tenue du 24 février au 3 mars a été marquée par une forte médiatisation, notamment en raison du mouvement de colère des agriculteurs qui a mobilisé les journalistes, avec une exposition média qui a doublé par rapport à l’année dernière.

Gabriel Attal entouré des médias lors de sa visite au salon de l'Agriculture
© Nathalie Marchand

Selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing, le Salon de l’agriculture a fait l’objet d’une médiatisation intense et massive avec 15 858 retombées, soit l’équivalent de 1 762 articles par jour. Avec 51 %, le web devance la presse écrite (26 %), la télé (12 %) et la radio (11 %). L’événement a vu son exposition média pratiquement doubler par rapport à 2023, soit + 94% avec 3 253 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online) dans un contexte tendu lié à la crise agricole et qui s’est cristallisé autour de la visite mouvementée d’Emmanuel Macron le jour de l’inauguration : 17 % du volume de la couverture médiatique pour la seule journée inaugurale du 24 février.

Lire aussi : Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

Importante dimension politique

Peut-être encore plus cette année en raison de la crise agricole et des prochaines élections européennes, le Salon de l’agriculture a connu une importante dimension politique. Le chef de l’Etat et le gouvernement ont bénéficié de la majorité de la couverture médiatique (63 %) avec les visites d’Emmanuel Macron (39 %), de Gabriel Attal (15 %) et de Marc Fesneau (9 %). Avec 19 % du total de la couverture médiatique, le RN occupe la deuxième place. Les autres formations politiques ont été citées de manière marginale.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Les médias professionnels en retrait

La résonance du Salon de l’agriculture dépasse très largement le cadre professionnel (4 % de la couverture), les médias nationaux (47 %) et régionaux (42 %) couvrant 92 % des retombées. Les médias audiovisuels nationaux, en particulier les chaînes d’information en continu, ont largement alimenté l’ouverture du Salon, notamment l’inauguration chahutée d’Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Quel bilan tire Jean-Luc Poulain de son dernier salon de l’Agriculture en tant que président ?

On assiste à un inversement de tendance à partir du 27 février, après la visite de Gabriel Attal, où les médias régionaux deviennent plus nombreux que les médias nationaux.

Lire tous nos articles sur le salon de l'agriculture

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité