Aller au contenu principal

Une « vigilance accrue » demandée

La préfecture de Lozère rappelle, dans une publication, que « la saison hivernale connaît un déficit de pluviométrie important cette année, aussi nous attirons votre attention sur les nombreux feux échappés, alors même qu’ils étaient réalisés dans des conditions similaires depuis des années, sans difficulté ». 

Des pompiers surveillent un début d'écobuage sur une parcelle agricole.
Un écobuage parti sous la surveillance de l'UIISC7.
© Marion Ghibaudo

 Il s’avère que le climat change et une des premières conséquences en est la sécheresse intrinsèque de la végétation, qui malgré parfois une humidité de l’air, provoque une combustion très rapide et imprévisible des végétaux ».
En cette période d’emploi du feu où les écobuages et feux en tas sont autorisés, les acteurs de la lutte contre les incendies souhaitent attirer l’attention de tous sur la nécessité de prendre de plus grandes précautions qu’à l’ordinaire.
Outre toutes les dispositions légales décrites dans l’arrêté d’emploi du feu, la plus grande prudence est de mise. En effet de nombreux feux ont échappé ces dernières semaines en Lozère, mettant en danger les habitants, leurs propriétés et l’environnement. Le Sdis est fortement sollicité par ces interventions qui pourraient être évitées.
« Nous vous rappelons que la déclaration préalable en mairie, un mois avant, et l’appel au Sdis le jour du brûlage sont plus que jamais nécessaires », souligne la préfecture.
 

Formation 

À l'issue de travaux menés par le pôle DFCI (Défense des forêts contre les Incendies), une session de formation à destination des agriculteurs et des particuliers est organisée vendredi 1er mars 2024. Cette formation aux bonnes pratiques de l'emploi du feu en milieu naturel, pilotée par le SDIS, se déroulera sur une exploitation agricole à Cans et Cévennes (48400). 

Les candidatures sont à communiquer à : pref48-dfci-florac@lozere.gouv.fr

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière