Aller au contenu principal

Cinq maladies à dépister dans le lait de chèvre

En analysant les laits de mélange des troupeaux de chèvres, il est possible de détecter certaines maladies caprines.

Analyse automatisée du lait au laboratoire Lilco de Surgères (17)
Le Caev, la lymphadénite caséeuse, les mycoplasmes, la paratuberculose et la fièvre Q peuvent être détecter plus ou moins facilement dans les laits de mélange.
© D. Hardy

1 – Le Caev

La détection du virus de l’arthrite-encéphalite caprine (Caev), également appelé SRLV (Small Ruminant Lentiviruses, lentivirus des petits ruminants), permet de repérer les élevages potentiellement indemnes de ceux infectés. Les tests sont très sensibles puisqu’ils permettent de détecter la maladie dans le lait dès 1 à 3 % d’animaux séropositifs. En France, entre 50 et 95 % des troupeaux seraient porteurs du virus selon les secteurs.

2 – La lymphadénite caséeuse

La lymphadénite caséeuse est un des deux pathogènes responsables d’abcès contagieux chez les caprins. Le test évalué disponible permet de détecter la maladie dans la majorité des élevages infectés.

3 - Les mycoplasmes

Les mycoplasmes peuvent être responsables de mammites, tarissements, arthrites ou pneumonie. Un dépistage régulier du troupeau (trois fois par an) par un test PCR permet de surveiller l’excrétion dans les élevages infectés. Si le dépistage ne permet pas de garantir l’absence d’infection, on considère le risque faible à partir de six résultats consécutifs négatifs sur deux ans.

4 – La paratuberculose

Le dépistage de la paratuberculose permet de repérer les élevages fortement infectés et d’alerter sur un risque d’expression clinique. Par contre, un résultat négatif ne permet pas de détecter une proportion inférieure à 10 % d’animaux séropositifs, ce qui correspond à la situation la plus fréquente pour cette maladie. Pour consolider le dépistage, il faut rechercher la bactérie sur un grand mélange de fèces (test PCR) ou les anticorps dans le sang prélevé sur au moins 30 chèvres (test Elisa).

5 – La fièvre Q

La fièvre Q peut provoquer des avortements chez les caprins et peut également contaminer l’homme. Les tests PCR sur les laits de tank permettent de repérer une circulation active de la bactérie. Cependant, des investigations complémentaires sont nécessaires pour évaluer les risques et le diagnostic d’avortements nécessite des prélèvements sur les animaux concernés.

Lire aussi : Dépister les maladies dans le lait de chèvre

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre