Aller au contenu principal

Un maïs français de bonne qualité en 2023, selon FranceAgriMer et Arvalis

En 2023, le taux d'humidité moyen du maïs hexagonal s'avère plus bas que celui observé lors des cinq dernières années, selon une enquête de FranceAgriMer et d'Arvalis-Institut du Végétal. Les taux de protéine et d'amidon contenus dans les graines jaunes sont de leur côté plus élevés.

© Vijayanarasimha-Pixabay

La qualité du maïs français s'améliore en 2023 par rapport à la moyenne quinquennale, d'après une enquête menée par Arvalis-Institut du Végétal et FranceAgriMer (FAM), présentée lors d'une conférence de presse le 14 février. Elle s'est déroulée sur 11 régions administratives, représentant 54 départements, incluant la participation de 206 organismes stockeurs (OS). Ces derniers réalisent des échantillons en sortie de séchoir ou à l'entrée du silo dans le cas où le grain n'a pas besoin d'être séché.

Il en ressort que le taux d’humidité s'avère bas, à 14,4 %, contre 14,8 % en moyenne sur les cinq dernières années. Ce taux était identique en 2022. 

Le taux d’amidon, « la plus importante source d'énergie pour les monogastriques », rappelle Chatou Laouan Brem Boundi, chargée des enquêtes sur la qualité des céréales françaises au sein de FAM, s'affiche à 76,6 % de matière sèche, au-dessus de la moyenne quinquennale, s'établissant à 75 %. En 2022, ce taux était de 74,5 % de matière sèche. 

De son côté, le taux de protéine s’élève en moyenne à 8,3 % de matière sèche, contre 8,1 % en moyenne sur 2017-2022, et 8,4 % en 2022.

Lire aussi : "Moisson 2023 : plus de peur que de mal sur la qualité du blé tendre et du blé dur"

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Santé financière des coopératives céréalières françaises : c’est grave docteur ?

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne