Aller au contenu principal

Moins d'antibiotiques dans les élevages

© Sandra Roupnel

Bonne nouvelle sur le front de la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont salué le 6 octobre les résultats du premier plan Ecoantibio lancé pour la période 2012-2016 dans la filière française de l’élevage. Un « excellent bilan » pour reprendre leur propos. Et il est vrai que les résultats ont de quoi réjouir. L’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, et les ministères concernés annoncent « une baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques de 37 % sur la période 2012-2016, pour un objectif initial de -25 % ». Mieux que l’objectif !

L’évolution est encore plus marquée pour les antibiotiques dits critiques, qui font l'objet depuis 2016 de restrictions réglementaires pour leur prescription. Les scores atteints sont ainsi de - 75 % pour les fluoroquinolones et de - 81 % pour les céphalosporines de dernières générations. Moins d’antibiotique dans les élevages, moins d’antibiorésistance… C’est nos assiettes qui ont la banane !

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité