Aller au contenu principal

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus

Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village, pourtant rural. Les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles ont montré leur inquiétude. Moins de 20 km séparent Bourguébus, petite commune du Calvados, de Caen. Pas très loin de la ville et encore un peu à la campagne, c’est sans doute ce qui attire les nouveaux habitants qui arrivent chaque année. La petite cité doit ainsi satisfaire néo-ruraux et professionnels de l’agriculture. Dialogue pas toujours facile. Le projet de nouvelle voirie n’a pas mis d’huile dans les rouages. La situation est même bloquée. Le 4 mars, Monsieur le maire a quitté la réunion. Fin de la concertation.

© Thierry Guillemot / L'Agriculteur normand

Bourguébus, petite commune d’un peu plus de 2000 habitants, située à moins de 20 km de Caen dans le Calvados. Depuis 30 ans, la population du village ne cesse d’augmenter. De 663 en 1990, le nombre d’habitants est passé à 2016 en 2017. Si de nouveaux habitants ont investi les lieux, la commune conserve ses racines rurales. Située en Normandie, on y cultive notamment du lin et le site de teillage Vandecandelaere y est installé.

Retrouvez toutes les photos de cet aménagement routier sur le site de l'Agriculteur Normand

Rurale et périurbaine. La problématique de Bourguébus est celle de nombreuses communes françaises. A la veille des élections, l’aménagement du centre bourg est au cœur des préoccupations et des discussions. La route est à tout le monde ? Peut-être pas.  A Bourguébus, le projet de nouvelle voirie ne permettra pas aux moissonneuses-batteuses, aux tracteurs avec combiné de semis ou aux camions porte-outils de traverser la commune. Pour en discuter, mercredi 4 mars, une réunion de chantier était prévue avec le maire, en présence des entrepreneurs de travaux agricoles et des agriculteurs. Thierry Guillemot, journaliste à l’Agriculteur normand, était aussi sur place, ce qui a fortement déplu à Mr le maire. La réunion a tourné court.

 

A lire aussi : [VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !

A Bourguébus, le taux d’accroissement démographique annuel est de 5,8 %. La population agricole, elle, n’augmente pas dans les mêmes proportions. Pour Sébastien François, à la tête de la commune depuis 2014 et candidat à sa réélection, il s’agit pourtant de composer avec tous les habitants pour conjuguer le vivre ensemble au présent.

Lire l’article de Thierry Guillemot dans l’Agriculteur normand « A Bourguébus (14) : même le dialogue ne circule plus »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité