Vins : rapprochement de deux coops drômoises
«En novembre et décembre derniers, les ventes de vins de la vallée du Rhône ont plongé de 10 %. Face à cette érosion et à la pression concurrentielle nous ne pouvions rester sans rien faire», lance Lionel Ballet, directeur communication de Jaillance en invoquant les raisons de son association avec le Cellier des Dauphins.
L’action entamée par les deux coopératives drômoises - Jaillance leader des vins effervescents Clairette de die, Crémant de Bourgogne et Crémant de Bordeaux. hors champagne avec 13,1 % de parts de marché pour 33 millions d’euros de chiffre d’affaires et Le Cellier des Dauphins n°1 sur le segment des vins de la vallée du Rhône avec 50 millions de cols commercialisé pour 120 millions d’euros de CA- suffira-t-elle à inverser la tendance ?
C’est vraisemblablement ce que pensent les deux nouveaux partenaires. Dans un premier temps, ils ont décidé d’unifier leurs équipes chargées des prestations de service en magasin. Ces dernières interviendront pour la relation avec les chefs de rayons, le contrôle des références en linéaires, la préconisation merchandising, le suivi de quant à la visibilité des produits, les animations régionales. De quoi impulser une nouvelle dynamique sur le terrain et optimiser le maillage du territoire commercial des deux entités. A ce jour, cependant, sont exclues de cet accord tout ce qui concerne les négociations et le marketing. Mais pour combien de temps encore ? Il faudra faire le point d’ici un an à la fin de la période test fixée par Jaillance et Le Cellier des Dauphins. Si le rapprochement des équipe s’avère en effet positif un nouveau cap pourrait être franchi à l’horizon 2005 qui déboucherait sur la constitution d’une société commune chargée de la négociation des ventes face aux centrales d’achats.
Un pas important mais qui à déjà sa propre logique stratégique. Les dirigeants des deux entreprises drômoises imaginent en effet que d’autres coopératives pourraient les rejoindre pour donner du poids à leur offre face aux ténors de la grande distribution.