Speed Burger est mûr pour la franchise
Rapide, Bruno Bourrigault sait l’être en matière de service. Une demi-heure lui suffit pour livrer à domicile. Mais, le jeune dirigeant-fondateur de Speed Burger connaît aussi l’adage : « ne pas confondre vitesse et précipitation ». Neuf ans après la création de son entreprise de restauration, l’homme se sent mûr pour la franchise. « Ouvrir des établissements, tête baissée, ne m’intéresse pas. La franchise demande du sérieux et beaucoup de travail. J’ai besoin que tout soit au carré. » Avec prudence, il prépare l’ouverture de cinq unités cette année, à Poitiers, Tours, Le Mans, La Rochelle et Aix-en-Provence. L’enseigne compte, pour l’heure, un seul établissement à Angers (chiffre d’affaires 2003 : 680 000 euros).
Bien se différencier
Speed Burger, c’est le fast-food à domicile. Au menu, un large éventail de burgers, quelques salades et tapas, des boissons, des desserts. Le tout livré gratuitement ou à emporter, sept jours sur sept. « Notre carte est très fournie, avec 17 garnitures de burgers et 12 sauces au choix, indique-t-il. Les steaks pèsent 80 grammes, contre 45 grammes chez McDonald’s. Les pains sont aussi plus gros. Cela nous positionne à des prix beaucoup plus élevés qu’ailleurs. Mais, il est important de bien se différencier par rapport aux géants du secteur. J’ai observé un confrère à Nantes qui n’a tenu que quelques mois. Ses produits étaient identiques à ceux des fast-foods classiques. »
Des innovations en permanence
L’enseigne innove en permanence. Environ 20 % de la gamme de produits sont renouvelés régulièrement. Pour les frites, le gros calibre s’est tout de suite imposé. Question de température. La coupe classique conserve moins bien la chaleur. Dans le même souci, des sacs isothermes ont été spécialement mis au point pour le transport. Leur dimension et leur matière ont reçu quelques modifications, par rapport aux modèles conçus pour les livreurs de pizzas. « La livraison ultra rapide n’est pas mon cheval de bataille, précise-t-il. L’important est d’assurer un bon service, avec de bons produits, sans mettre en péril les coursiers. »
Le lancement dans la franchise est ciblé sur les villes de plus de 100 000 habitants, en toutes régions. Une étude de marché est effectuée au préalable. « Des critères de géomarketing permettent de choisir l’emplacement idéal, explique-t-il. La clientèle visée se compose de 30 % d’étudiants, 30 % de familles, 40 % de jeunes actifs. » Speed Burger table sur l’ouverture en deux ans d’une quinzaine de franchises.