Aller au contenu principal

S'assurer de l'authenticité des produits, une valeur ajoutée


> Yvon Gervaise, directeur du laboratoire et expert auprès des tribunaux.
Yvon Gervaise, directeur du laboratoire de SGS Multilab, plaide pour la mise en place d'une vraie stratégie d'authentification des matières dans les industries.

Carbone 14, isotopes stables ou instables, chromatographies… Dans les laboratoires de l'entreprise SGS Multilab (près de Rouen), les scientifiques font parler les échantillons. Dans le domaine des fraudes, il faut savoir regarder partout : « quand il s'agit de vérifier l'authenticité d'un produit, il ne faut négliger aucun aspect : origine, composition ou encore espèce. Mais maintenant, nous avons tous les outils à notre disposition », explique Yvon Gervaise, directeur du laboratoire et expert auprès des tribunaux.

Une garantie au client

Au-delà de la lutte contre les fraudes, le scientifique préfère que les industriels s'assurent de l'authenticité de leurs produits. « Car elle apporte de la valeur ajoutée aux produits. Les méthodes permettent de répondre à un problème de fraude répréhensible, mais également de s'assurer de l'origine d'un produit ou de certaines allégations », précise-t-il. Les analyses permettent ainsi de garantir la présence exclusive de beurre de cacao dans du chocolat. À partir d'un filet de poisson, les scientifiques sont capables de connaître sa zone de pêche ou encore le type d'élevage dont il provient. « Nous pouvons profiler les acides gras et connaître l'alimentation qu'il a reçue », précise Yvon Gervaise. Pour les soles, c'est l'isoélectrofocalisation des protéines qui permet de déterminer si le poisson vient du Sénégal ou de l'Atlantique Nord. Mélamine dans le lait, paraffine dans de l'huile végétale, sirop de glucose dans du miel… « Il y a des exemples à l'infini ! Authentifier les produits donne une vraie garantie au client sur la façon dont l'industriel contrôle ses matières premières et cela répond à la satisfaction d'un segment de marché important », complète-t-il. Et quand la crise survient, « il est important de réagir vite et de modifier rapidement le plan de surveillance pour être réactif et pertinent. C'est pourquoi, il est important de réaliser une véritable veille sur ces questions », conclut-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio