Primel Gastronomie limite les additifs
> Thierry Nougaret, directeur R&D plats cuisinés de Primel Gastronomie.
Primel Gastronomie (groupe Sill) travaille depuis plusieurs années sur une démarche « clean label ». Le but ? Se sépa-rer au maximum des additifs comme les colorants et arômes artificiels ou les texturants. « Il faut démystifier les additifs, en ” expliquant par exemple qu'un amidon de maïs, c'est l'équivalent de notre maïzena. Et d'un autre côté, si un additif n'est pas essentiel, il faut l'enlever ! », préconise Thierry Nougaret, directeur R&D plats cuisinés de Primel Gastronomie. Pour le professionnel, qui a commencé sa carrière dans la gastronomie avant de rejoindre l'industrie, il y a une vingtaine d'années, les industriels ont fait beaucoup d'efforts.
“ Si un additif n'est pas essentiel, il faut l'enlever !
Ainsi, quand il a besoin de colorer un plat, Thierry Nougaret se porte vers les épices : « avec des colorants naturels comme le paprika ou le curcuma ». Car pour lui, il est difficile de totalement s'en passer : « une sauce beurre blanc qui n'est pas légèrement jaune, vous ne la vendez pas », admet-il. Concernant les arômes, le choix se porte sur le naturel.
Le choix des matières premières« En 20 ans, les aromaticiens ont vraiment progressé », note-t-il. Concernant les conservateurs, le monde des produits surgelés n'en a pas besoin, selon lui. L'industriel travaille avec ses fournisseurs pour obtenir des ingrédients n'en contenant pas. Car le choix des matières premières est primordial : « Un produit qui a une belle couleur, une belle tenue, c'est déjà une grande partie du travail », reconnaît-il. Depuis le lancement d'une gamme de produits approuvée par Jean-Pierre Coffe chez Leader Price, Primel travaille avec le chroniqueur culinaire. « La marque Leader Price a beaucoup évolué avec l'expertise de Jean-Pierre Coffe. Quand je fais une recette, il est vraiment là avec moi, ce n'est pas juste du marketing ! », insiste Thierry Nougaret. En ce moment sort des lignes de fabrication de la société, l'un des nouveaux produits lancé pour Pâques par le hard discounter. Une tourte à l'agneau « sans colorant, avec un feuilletage pur beurre, de la coriandre, de la menthe fraîche… La viande provient de Nouvelle-Zélande, pour une question de budget, mais nous faisons réaliser la découpe en France pour ne garder que le cœur de gigot qui a une très belle qualité. », se réjouit-il.