Aller au contenu principal

Pourquoi les soupes La Potagère créent un partenariat avec la Sica Saint-Pol ?

La marque La Potagère (groupe Sill) a signé un partenariat avec la Sica Saint-Pol afin de créer à terme une filière d’approvisionnement en légumes qui seront intégrés frais dans ses recettes.

La marque de soupes La Potagère (photo d'illustration) entend utiliser des légumes frais dans ses préparations. Elle a créé un partenariat avec la Sica Saint-Pol dans cet objectif.
© La Potagère

Des légumes frais dans des soupes du rayon épicerie ? C’est ce vers quoi le groupe Sill avec sa marque La Potagère s’oriente. Si la marque utilise déjà, pour toutes ses soupes, 100 % de légumes français, ils sont aujourd’hui travaillés surgelés comme pour tous les industriels de la soupe.

Pourquoi utiliser des légumes frais ? « Pour le goût, cela fait vraiment la différence, répond Thierry Nougaret, chef et directeur culinaire du groupe Sill. Pour donner du goût, le choix de la variété est important mais le travail sur le légume compte aussi énormément ». « Dans les années qui viennent, c’est le goût qui fera la différence », assure Gilles Henaut, directeur commercial.  

Côté approvisionnement, la marque a noué un partenariat avec une autre société bretonne : la Sica Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. « Le partenariat n’en est vraiment qu’à ses balbutiements », déclare Hervé Dufoix, directeur du développement de la BU végétale du groupe Sill. « Le but c’est vraiment que chaque partie s’y retrouve que ce soient les agriculteurs, nous industriels, mais aussi la Sica Saint-Pol, tout comme le marché », poursuit le directeur du développement.

Pour travailler ces produits, le groupe Sill occupe une partie de l'usine Agrival appartenant à la Sica Saint-Pol à Plouénan dans le Finistère. L’objectif pour La Potagère est de sécuriser ses approvisionnements en légumes locaux et de co-construire une filière légumes frais. « Nous avons réussi dans le lait parce qu’on avait nos producteurs, vu le contexte, on doit réussir aussi dans le légume », pronostique Hervé Dufoix.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes