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Pommes de terre : l’exportation euphorique

Les chiffres d’exportation de pommes de terre de conservation en février, établis par les douanes et analysés par Fédépom, confirment le dynamisme qui caractérise depuis le début de la campagne les ventes à l’extérieur de pommes de terre françaises, le terme exportation étant en principe impropre, puisque l’essentiel va vers la Communauté européenne. Le Sud de l’UE représente notre premier débouché avec l’Espagne et l’Italie qui dominent la demande de P de T françaises. Ainsi, avec un nouveau bon bilan en février

(109 500 tonnes) les expéditions sur le sud de l’Europe ont atteint pour les sept premiers mois de la campagne 643 400 t contre 396 400 pour la période correspondante de 2002-2003, dont 328 100 t vers l’Espagne et 232 700 vers l’Italie. Pour ce qui est des ventes à l’Europe du Nord, le bilan des 7 mois est bon quoi que proche de celui de la dernière campagne : 183 300 t contre 178 500.

Mais plus que les tonnages flatteurs, c’est le bilan financier qui présente l’avancée la plus spectaculaire. Pour l’Europe du Sud, il a presque triplé par rapport aux sept premiers mois de 2002-2003, atteignant149,2 millions d’euros contre 54,8 pour la dernière campagne tandis que pour l’Europe du Nord, la progression est plus modeste avec 39,9 millions d’euros. La campagne d’exportation 2003-2004 sera bonne en volume et figurera parmi les meilleurs millésimes en valeur, grâce aux prix élevés de notre marché enregistrés depuis le début de la saison 2003-2004.

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