Natama s’attaque aux allergies alimentaires
Difficile pour les personnes présentant des allergies alimentaires de consommer un repas adapté au sein collectivités. Dans les cantines par exemple, même si une circulaire interministérielle sur l’accueil en collectivité des enfants et adolescents mentionne la possibilité que les « services de restauration fournissent des repas adaptés au régime particulier défini par les recommandations du médecin prescripteur », le panier-repas préparé par les parents est encore monnaie courante.
Au grand dam des familles qui doivent alors selon le texte « assurer la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement au transport». D’où l’idée d’Eliane Courties, allergique elle-même, de créer en 2002 des plats adaptés aux différents régimes d’éviction (allergies, intolérances au gluten et au lactose). L’arachide, le lait, les œufs, les produits de la mer et une soixantaine d’autres produits pouvant causer des réactions allergiques sont bannis des plats pensés par la société Natama qui emploie 6 personnes. « La liste large d’éviction les rends adaptés à plus de 90 % des cas d’allergies et d’intolérances alimentaires,explique-t-on chez Natama. De ce fait, il n’y a pas de risques d’interversion de menus entre 2 enfants comme dans le cas de repas personnalisés».
La fabrication est assurée par l’entreprise Bocage Restauration. « Mais, nous n’excluons pas, à terme, de prendre en charge la production », explique Eliane Courties. En revanche, l’approvisionnement et la distribution sont du ressort de Natama.
12 plateaux-repas proposés
Les principaux clients sont les collectivités qu’elle livre en direct et notamment les hôpitaux comme celui de Necker. Natama a par ailleurs été référencée nationalement par Sodexho et Elior. 37 produits, allant du sauté de dinde à la provençale aux poires caramélisées, sont proposés. « Notre offre est constituée de 12 menus revenant à 7,5 euros chacun aux collectivités, précise Eliane Elies. C’est bien moins cher que si elles devaient les préparer elles-mêmes ».
Les particuliers peuvent également s’approvisionner soit en contactant Natama soit en GMS où quelques références sont distribuées par le concurrent Valpiform. « Notre objectif est de toucher la grande distribution de manière beaucoup plus importante », annonce Eliane Elies. Car le marché potentiel est important : 8 % des enfants et 3 % de la population générale sont concernés par les allergies alimentaires. A terme, Eliane Elies espère voir sa société atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros