Les nouveaux défis des responsables qualité
Adria Développement organise, les 2 et 3 avril prochains à Rennes, le 12e rendez-vous des managers de la qualité. Deux jours dédiés à une profession habituée à relever de plus en plus de challenges. Qui est donc le responsable qualité idéal ? Exhaustif, curieux, pédagogue, convaincant… Il ne doit pas avoir peur des nouveaux défis ! À l'image des neuf salariés du service qualité de Hénaff, seule société française autorisée à exporter de la viande de porc transformée aux États-Unis. Depuis les années 90 et l'avènement de la qualité dans l'agroalimentaire, la profession a fortement évolué. Si les postes de responsable qualité étaient il y a encore quelques années attribués à des bac+2, « il y a maintenant davantage de postes ouverts aux bac+5 », constate Véronique Jan, déléguée régionale de l'Apecita Bourgogne. Plus qu'un technicien à même de garantir les certifications de l'entreprise ou assurer la veille réglementaire, les entreprises recherchent des managers capables d'insuffler et de faire vivre la politique qualité de l'entreprise. « Le manager de la qualité doit être visionnaire et valoriser ses équipes », estime Stéphane Mainguené, associé et formateur à l'Atelier du management. Avec le durcissement des sanctions (loi Hamon) et la complexification de l'environnement réglementaire, il faut aussi des connaissances de juriste, explique Gilles Boin, avocat aux barreaux de Paris et Bruxelles.