Aller au contenu principal

Les nanomatériaux deviennent soumis à déclaration

Le site www.r-nano.fr, réservé aux professionnels, permet de déclarer les substances à l’état nanoparticulaire. Cette démarche est à effectuer avant le 1er mai. Elle permettra de mettre certaines informations à la disposition du public.

Depuis le 1er janvier 2013, les fabricants, distributeurs ou importateurs de produits contenant au moins 100 grammes de nanomatériaux, doivent être déclarés sur un site dédié sécurisé, une première en Europe. Ces substances, de dimensions comprises entre 1 et 100 nanomètres, peuvent se retrouver dans plus d’un millier de produits de la vie courante, comme le sel de cuisine ou les emballages alimentaires. Leur déclaration, sur le site www.r-nano.fr réservé aux professionnels, doit être faite avant le 1er mai et correspondre aux données de l’année civile précédente. Il appartient à toute entité légale de contacter son fournisseur pour connaître la présence éventuelle de substances à l’état nanoparticulaire, ainsi que leur concentration permettant de calculer la quantité à déclarer.
La déclaration comporte cinq parties : identité du déclarant ; identité de la substance, composition, distribution, taille, agrégation, agglomération, forme, état cristallin, surface spécifique, charge de surface, chimie de surface, revêtement ; quantité ; usages ; identité de l’utilisateur professionnel.

Relations client-fournisseur

Lorsqu’une même substance est contenue dans plusieurs mélanges ou plusieurs articles, quelle que soit la teneur, une seule déclaration peut être faite pour l’ensemble. Les noms commerciaux de ces mélanges et articles peuvent tous être listés dans les usages. Lorsqu’une même substance, contenue dans plusieurs mélanges, ou plusieurs matériaux, est vendue à un nombre supérieur à trente utilisateurs professionnels finaux, il est possible de ne déclarer qu’une information simplifiée pour l’identité des utilisateurs professionnels finaux : le déclarant pourra indiquer, pour chaque secteur d’activité (code NACE), le nombre total d’utilisateurs professionnels finaux. Par ailleurs, le déclarant a l’obligation de transmettre le numéro de déclaration au distributeur ou à l’utilisateur professionnel à qui il cède la substance. La transmission du numéro de déclaration est à prévoir dans le cadre des relations client-fournisseur.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio