Aller au contenu principal

Lait : « Les quotas ne sont plus d’aucune utilité »

Selon un second rapport d’étape de la Commission européenne paru le 10 décembre, la production laitière européenne s’adapte progressivement à l’échéance de la fin des quotas, en fonction des signaux du marché.
La Commission européenne a présenté au Parlement et au Conseil, le 10 décembre dernier, un second rapport sur la situation du marché et des conditions relatives à la suppression progressive du système de quotas laitiers. Un premier rapport avait été remis le 8 décembre 2010. La question était de savoir si la production laitière européenne se préparait en douceur à la suppression des quotas laitiers prévus à la fin de la campagne 2014-2015.
Pour la Commission européenne, il ne fait aucun doute que les quotas laitiers « ne sont plus d’aucune utilité pour limiter la production ». Elle considère également que « la production s’adapte progressivement en fonction des signaux du marché », celle-ci diminuant quand les prix du lait à la ferme sont sous pression. L’équilibre de l’offre et de la demande se ferait ainsi à travers des paramètres économiques et des outils mis à disposition des différents acteurs de la filière par le « paquet lait ».

Le « paquet lait » suffit

« À cet égard, le paquet lait, qui est pleinement applicable depuis le 3 octobre 2012, propose aux opérateurs de la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers des outils leur permettant d’adapter leur offre au marché », est-il écrit dans ce rapport, faisant notamment référence à la contractualisation rendue obligatoire par la LMA (lire l’encadré).
La Commission européenne estime également que la hausse des prix des aliments rencontrée « dans certaines régions », dont la France, ne « suffit toutefois pas à occulter la vue d’ensemble globalement positive du secteur ». Au regard de ces évaluations, Bruxelles estime donc qu’il n’est pas nécessaire de modifier le cadre existant, qui « apporte une sécurité aux producteurs de lait depuis 2008 » et permet de « parvenir progressivement à un environnement sans quota ». Elle entend néanmoins réaliser une nouvelle étude au 30 juin 2014 pour évaluer l’impact de la mise en place du « paquet lait » sur les zones laitières les plus défavorisées « en liaison avec l’objectif général de maintien de la production dans ces régions ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio