[INFOGRAPHIE] Produits laitiers : les États-Unis ralentissent à l’export
Les exportations américaines ont atteint des records en 2018, plus de 2 millions de tonnes de matières sèches, soit 16 % de la production américaine, selon l’US Dairy export council (USdec, cliquer ici). C’est 9 % de plus qu’en 2017, malgré la guerre commerciale qui a valu aux États-Unis de se voir appliquer des droits de douane punitifs par le Mexique et la Chine.
En janvier 2019 en revanche, si les volumes de poudres de lait exportés se tiennent, les envois totaux ont reculé de 9 %. Seul 12,5 % de la production américaine a été exportée en janvier, un plus bas en trois ans. Les expéditions vers la Chine ont notamment chuté de 41 %, avec en particulier une baisse de 54 % pour la poudre de lactosérum, à 9 593 tonnes, un plus bas en sept ans.
En valeur, on peut noter le recul de 20 % des ventes à la Chine, et de 17 % de celles vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Une baisse compensée par la hausse de 20 % des ventes vers le Mexique.
Mais les exportateurs américains se montrent très inquiets, l’USdec dénonçant la proposition de l’administration Trump d’établir une clôture avec le Mexique, le premier client des États-Unis, qui a acheté 1,4 milliard de dollars de produits laitiers en 2018.
(function(d){var js, id="pikto-embed-js", ref=d.getElementsByTagName("script")[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement("script"); js.id=id; js.async=true;js.src="https://create.piktochart.com/assets/embedding/embed.js";ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));