[Infographie] Fruits et légumes : les hypers perdent encore du terrain
La part de marché des hypermarchés dans les ventes de fruits et légumes a encore reculé en 2017 (-1,1 %), selon FranceAgriMer. Ils n’en restent pas moins le premier circuit de distribution avec 32,6 % des dépenses en fruits et légumes, y compris la quatrième gamme.
La part de marché des hypermarchés dans les ventes de fruits et légumes a encore reculé en 2017 (-1,1 %), selon FranceAgriMer. Ils n’en restent pas moins le premier circuit de distribution avec 32,6 % des dépenses en fruits et légumes, y compris la quatrième gamme.
Autre circuit en recul, pour la troisième année consécutive, les marchés, qui concernent 11,6 % des dépenses en fruits et légumes. La taille de clientèle des marchés n’a jamais été aussi basse qu’en 2017, avec 32,4 % de ménages acheteurs. La plus forte progression est à mettre sur le compte de la part de marché des supermarchés (+0,5 % à 19,1 %). La hausse des volumes achetés et des prix d’achat s’est traduite par une augmentation des dépenses des ménages dans ce circuit. Les enseignes à dominante marques propres (EDMP, ex-Hard Discount) ont pu compenser le recul de leur clientèle (56,4 % de ménages acheteurs, -1 %) par des quantités achetées et des prix en hausse. Leur part de marché atteint 10,6 % (+0,3 %). Les commerces spécialisés ont de nouveau vu leur part de marché progresser (12 %, +0,1 %) grâce au tonus des grandes surfaces frais qui affichent des volumes d’achat en nette progression (+14,5 %). Le nombre de ménages acheteurs progresse de 1,1 point à 15,5 %. Quant aux primeurs, ils sont pénalisés par une baisse des ménages acheteurs et des volumes achetés, leur part de marché recule de 0,5 points.