Aller au contenu principal

Eaux : Dasani prépare son entrée

Coca-Cola France lancera son eau minérale en bouteille Dasani, le 19 avril prochain

Coca-Cola aime bien les années paires, années de Coupe du monde de football, de Jeux Olympiques ou encore de Championnat d’Europe de football. Les responsables du groupe d’Atlanta se frottent donc les mains puisque 2004 sera le théâtre des deux derniers évènements. Coca-Cola France va en profiter pour développer la communication autour de son eau en bouteille Dasani lancée dans l’Hexagone le 19 avril et qui sera ensuite partenaire officiel de l’équipe de France de football et des Jeux Olympiques. Pour soutenir son lancement, Coca-Cola a également préparé un spot publicitaire moyennant un investissement non révélé. Quoiqu’il en soit, il est certain que le groupe doit mettre le paquet s’il veut s’imposer sur ce marché où Nestlé a le plus grand mal à écouler Aquarel.

Mais, le jeu en vaut la chandelle puisque l’eau en bouteille en France représente 8,5 milliards de litres par an, soit 19% du marché européen et progresse de 450 millions de litres chaque année et de 5,6 % en valeur. «Pour la première année de commercialisation, notre objectif est avant tout d’asseoir la notoriété de la marque Dasani», explique Hubert Patricot, p-dg de Coca-Cola France.

Un prix inférieur aux concurrents

Mais, Coca-Cola entre sur le marché hexagonal de l’eau avec déjà une solide expérience. Entre 1992 et 2002, les volumes réalisés dans le monde par les différentes marques d’eau du groupe ont progressé en moyenne de 52% par an (+68% en 2002) et l’activité « Eau » a contribué à hauteur de 42% à la croissance des volumes réalisés. « Obtenir 1 % de part de marché au bout d’un an serait déjà beaucoup et 2% seraient énormes », avoue M. Patricot, tout en se refusant à indiquer des objectifs précis. Pour attirer le chaland, déjà confronté à une offre importante, Coca-Cola a décidé de lui proposer une eau minérale naturelle (99,8%), rééquilibrée en calcium et magnésium (0,2%) et purifiée d’où sont retirés tous les éléments chimiques, organiques et microbiologiques. « Nous proposons ainsi un produit adapté aux goûts des consommateurs français », juge M. Patricot. Pour se frayer un passage face aux mastodontes du marché que sont Nestlé (Perrier, Contrex, Vittel…), Danone (Evian, Volvic…) où encore Castel qui grâce à la marque Cristaline contrôle 40% des eaux plates, Coca-Cola compte aussi sur son positionnement prix. Avec un prix de vente conseillée compris entre 2,55 et 2,60 euros pour un pack de 6 bouteilles d’1,5 litre, Dasani, issue de la source belge Astrid de Chaudfontaine rachetée il y a un an et demi, se positionne à un niveau bien inférieur à Volvic (2,7 euros), Vittel et Evian (3,10-3,20 euros).

En attendant que les ventes de Dasani aient un réel impact dans ses comptes, Coca-Cola France comptera bien entendu cette année encore sur ses softs drinks (Coca-Cola, Fanta…) qui viennent de lui offrir une croissance de 14,4% en 2003 pour atteindre un CA de 1,4 Md d’euros (+9,7% en volume) sur un marché en progression de 12,1% (+7,2% en volume). Sa boisson éponyme demeure leader en France et représente avec ses différentes déclinaisons (Cherry, Vanille, Light…) un chiffre d’affaires de 756 millions d’euros.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio