Des repas de fête pour tous les budgets
Les fêtes de fin d’année 2020 ne ressembleront pas aux autres. Avec le couvre-feu le 31 janvier et les tablées conseillées de 6 adultes au maximum, les Français devraient multiplier les petits repas de fêtes. Et malgré un budget restreint par la crise pour certains, ils ont envie de se faire plaisir – 44 % des Français prévoient tout de même de diminuer leur budget pour le repas de fête par rapport à 2019, selon une étude réalisée par Yougov du 13 au 15 novembre 2020 auprès de 1 027 personnes représentatives de la population française. Les ex-hard-discounters Aldi et Lidl misent sur ce contexte pour renforcer leurs parts de marché durant les fêtes. Les deux enseignes déploient une large gamme festive et communiquent sur leur rapport qualité/prix. Et Aldi frappe fort cette année en contredisant l’idée répandue que le plus cher est le meilleur dans son spot télévisé. Une publicité basée sur une étude réalisée par l’institut Ipsos du 15 au 21 septembre 2020 sur un panel de 313 Français âgés de 18 à 65 ans. Chaque testeur a pu goûter trois fois le même produit affiché à des prix plus ou moins élevés. Résultat : 96 % des personnes interrogées ont déclaré avoir perçu une différence entre les dégustations d’un seul et même champagne, 94 % ayant eu ce sentiment pour le foie gras et 87 % pour le saumon. Conclusion : « plus le prix d’un produit est élevé, plus nous le préférons pour nos achats des fêtes de fin d’année ; votre cerveau vous trompe ! », analyse Aldi. Son message : « La “vraie surprise” de Noël, c’est qu’on peut tout à fait consommer des produits de qualité à bas prix, même pendant les fêtes ! » Rendez-vous à la rentrée pour voir si les enseignes Aldi et Lidl auront réussi à convaincre les consommateurs et gagner du terrain durant cette période sur la concurrence.