Cochon de Bretagne au rayon surgelé
La SAS Cochon de Bretagne, vitrine commerciale de 16 des 21 groupements de producteurs de porcs qui ne vendaient jusqu’à présent que de la viande fraîche tracée danimaux – « nés et élevés en Bretagne » – chez des enseignes partenaires, va sortir le 1er juin prochain ses premiers produits précuits et surgelés. Trois références, nature ou fumés composent les six produits de la toute nouvelle gamme Cochon de Bretagne : huit médaillons de porcs conditionnés en sachets de 400 g ; quatre « délices de porcs» ou hachés de 100 g chacun ; et des « Brindilles» ou hachés en vrac vendus par 400 g. « La consommation de viande en général est en recul, et le porc souffre d’un temps de cuisson un peu plus long», a expliqué aux Marchés le directeur de la société commerciale, Laurent Auberger. Aussi la marque des producteurs bretons a-t-elle voulu faire valoir un concept qu’ils disent « innovant».
Les nouveaux produits « Cochon de Bretagne » sont précuits et garantis avec 15 % de matières grasses maximums « pour faire taire les préjugés sur une viande de porc soi-disant grasse ». Second élément, le rayon du surgelé. Ce segment s’est naturellement imposé car il présente justement « très peu d’innovations », a souligné Laurent Auberger.
Une bonne valorisation de la longe
Dernier point, le choix de ne travailler qu’à partir de la longe, excédentaire en France alors qu’elle manque de jambons. C’est pourquoi Cochon de Bretagne laisse sur le segment du libre-service Fleury-Michon, Herta, Madrange, batailler entre elles. C’est à Bigard, un des trois abatteurs partenaires de Cochon de Bretagne (avec Kerméné-Leclerc et Charal) que la marque a confié la fabrication des nouveaux produits. Bigard n’agira que comme prestataire, car c’est bien la société commerciale des producteurs qui se chargera de vendre les produits nouveaux. Dans le but, évidemment, de récupérer pour les éleveurs la meilleure plus-value.
Pour l’heure en viande fraîche, 32 000 des porcs valorisés sous le référentiel (sur 47 000 produits chaque semaine) bénéficient d’une plus-value de 1 centime d’e par kg. Les premiers magasins livrés dans un mois seront les enseignes de la galaxie Cora, nouveau venu dans le réseau des distributeurs partenaires de Cochon de Bretagne, et Leclerc pour sa partie Ouest.