Charles & Alice s'engage auprès de l'agriculture locale
> Charles & Alice s'est associé à trois producteurs de pommes bio.
Véritable pilier de croissance stratégique de la marque » : c'est ainsi que l'entreprise Charles & Alice, installée dans la Drôme à Allex, considère l'agriculture locale. Tout a commencé en 2008, lorsque devant la pénurie de pomme bio française, l'industriel s'associe à trois producteurs bio pour planter 8 hectares de vergers à moins de 150 km de l'unité de transformation. Implantés dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ces vergers devraient fournir, à terme, les deux tiers des approvisionnements en pomme bio de la marque, soit 300 tonnes par an.
Stratégie de croissanceL'entreprise s'attache aussi à faire vivre l'agriculture française. Déjà en juin 2013, elle avait obtenu le label Origine France Garantie pour son offre sucrée en grands pots, puis en janvier dernier, pour sa gamme de légumes cuisinés. En 2014, elle annonce que l'ensemble de ses recettes bio aux for-mats individuels de Charles & Alice Restauration deviennent Origine France Garantie.
Pour 2014, Charles & Alice poursuit sa stratégie de croissance sur les typicités des terroirs locaux. Ainsi, la marque lance la gamme de desserts fruités « Sélection » avec des références axées sur les variétés (lire LMH 224) : mara des bois, poire williams ou abricot bergeron…
Autre axe de croissance annoncé par l'entreprise pour 2014 : le développement des produits de snacking et l'export. En effet, lors d'une conférence en janvier en présence des ministres du Commerce extérieur et de l'Agroalimentaire, Thierry Goubault, le président-directeur général de l'entreprise avait annoncé : « Pour franchir le cap des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous devons nous attacher à l'export. Nous prévoyons d'ouvrir une usine aux États-Unis dès cet été. » Charles & Alice, né de la fusion, en 2010 du groupe Hero et de Charles Faraud, réalise un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros, avec un effectif de 350 personnes.