Aller au contenu principal

Charles & Alice s'engage auprès de l'agriculture locale


> Charles & Alice s'est associé à trois producteurs de pommes bio.
Déjà labellisé Origine France Garantie en 2013 pour une partie de ses gammes, l'acteur du marché des fruits et légumes transformés met en place de nouvelles filière s agricoles locales.

Véritable pilier de croissance stratégique de la marque » : c'est ainsi que l'entreprise Charles & Alice, installée dans la Drôme à Allex, considère l'agriculture locale. Tout a commencé en 2008, lorsque devant la pénurie de pomme bio française, l'industriel s'associe à trois producteurs bio pour planter 8 hectares de vergers à moins de 150 km de l'unité de transformation. Implantés dans les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ces vergers devraient fournir, à terme, les deux tiers des approvisionnements en pomme bio de la marque, soit 300 tonnes par an.

Stratégie de croissance

L'entreprise s'attache aussi à faire vivre l'agriculture française. Déjà en juin 2013, elle avait obtenu le label Origine France Garantie pour son offre sucrée en grands pots, puis en janvier dernier, pour sa gamme de légumes cuisinés. En 2014, elle annonce que l'ensemble de ses recettes bio aux for-mats individuels de Charles & Alice Restauration deviennent Origine France Garantie.

Pour 2014, Charles & Alice poursuit sa stratégie de croissance sur les typicités des terroirs locaux. Ainsi, la marque lance la gamme de desserts fruités « Sélection » avec des références axées sur les variétés (lire LMH 224) : mara des bois, poire williams ou abricot bergeron…

Autre axe de croissance annoncé par l'entreprise pour 2014 : le développement des produits de snacking et l'export. En effet, lors d'une conférence en janvier en présence des ministres du Commerce extérieur et de l'Agroalimentaire, Thierry Goubault, le président-directeur général de l'entreprise avait annoncé : « Pour franchir le cap des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous devons nous attacher à l'export. Nous prévoyons d'ouvrir une usine aux États-Unis dès cet été. » Charles & Alice, né de la fusion, en 2010 du groupe Hero et de Charles Faraud, réalise un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros, avec un effectif de 350 personnes.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio