Aller au contenu principal

Camembert de Normandie, la guerre est relancée

L’affaire fait grand bruit : Patrick Mercier, président de l’ODG Camembert de Normandie, a annoncé lors des Rencontres de Cambremer le lancement d’une procédure pour faire respecter la réglementation contre le camembert « fabriqué en Normandie ».
Lors des Rencontres de Cambremer (Calvados) de 2010, Patrick Mercier, l’actuel président de l’ODG Camembert de Normandie (AOC depuis 1986 et AOP depuis 1996) avait dénoncé le non-respect de la réglementation européenne sur la protection des AOP et IGP. Était visée la coexistence, à côté du « Camembert de Normandie (AOP) », du camembert « fabriqué en Normandie ». Patrick Mercier aura attendu un an pour qu’à la dernière assemblée générale de l’ODG « Camembert de Normandie », en mars 2011, soit votée à une majorité importante la décision de faire respecter la réglementation face au camembert « fabriqué en Normandie ».

Procédure contre le « fabriqué en Normandie »

Une étude démontrant que le consommateur est incapable de faire la différence entre le « fabriqué en Normandie » et le « de Normandie », du moment que le terme « Normandie » apparaît sur les étiquetages, est venue étayer la décision.
Ainsi lors des Rencontres de Cambremer 2011 qui avaient lieu samedi 30 avril, Patrick Mercier, mandaté par son ODG, a annoncé le lancement d’une procédure pour faire respecter la réglementation contenue dans l’article 13 alinéa a) du règlement 510, sur la protection des dénominations géographiques. À savoir : « Les dénominations enregistrées sont protégées contre toute utilisation commerciale directe ou indirecte d'une dénomination enregistrée pour des produits non couverts par l'enregistrement, dans la mesure où ces produits sont comparables à ceux enregistrés sous cette dénomination ou dans la mesure où cette utilisation permet de profiter de la réputation de la dénomination protégée. »
Cette décision fait grand bruit en Normandie car la production de Camembert AOP, fleuron et mythe de la région, est d’environ 5 000 tonnes. Elle était de 13 000 tonnes avant le retrait des marques Lactalis et Isigny de l’ODG. Les camemberts fabriqués en Normandie représentent entre 80 000 et 110 000 t, on comprend ainsi mieux pourquoi les pouvoirs publics semblent réticents à faire appliquer la réglementation et préfèrent la négociation. Mais attention : toute décision pourrait faire jurisprudence et créer un précédent dont l’ensemble des AOP et IGP françaises en supporteront les conséquences futures.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio