Aller au contenu principal

Biscuiterie Jeannette sauvée par les internautes


> La biscuiterie Jeannette s'est récemment dotée de nouveaux locaux.
Le repreneur de la marque normande a récolté plus de 300 000 euros grâce au crowdfunding. L'objectif est maintenant de redémarrer la production. Témoignage de Georges Viana.

Quand Georges Viana veut reprendre l'entreprise Jeannette en liquidation judiciaire, il se tourne d'abord vers les banques. « Pour les banquiers, notre apport était insuffisant, et la marque Jeannette ne valait plus rien… », explique-t-il. Des anonymes contactent alors directement l'entrepreneur : « Une personne âgée m'a appelé pour me dire qu'elle voulait faire un chèque de 10 euros et qu'ils étaient nombreux dans sa maison de retraite à vouloir le faire ! », relate-t-il. Il se tourne alors vers le financement participatif, et avoue : « Nous comptions bien récolter quelques sous, mais ce n'était pas l'idée principale. On voulait d'abord prouver qu'il y avait une véritable adhésion à notre projet. »

Nous avons une centaine d'actionnaires

Via la plateforme Bulb in town, le porteur de projet récolte plus de 100000 euros de dons, avec ou sans contrepartie. À nouveau contactées, les banques continuent à traîner les pieds. « Certaines sont dans une démarche politique et refusent par principe de nous prêter le moindre centime, à cause de l'image véhiculée par Jeannette suite à l'occupation des salariés », regrette-t-il. D'autres banquiers, eux, veulent bien suivre Georges Viana dans l'aventure, mais veulent plus de garanties. « Nous avons lancé une deuxième campagne de financement participatif », note-t-il. Ici pas de dons mais de l'investissement, avec un ticket d'entrée à 300 euros. Résultat, les 150 000 euros d'objectif sont atteints. « Nous avons actuellement récolté près de 200 000 euros, et nous avons maintenant une petite centaine d'actionnaires », explique Georges Viana. Prochaine étape pour le dirigeant : retourner voir les banques. « On a maintenant plus d'apport que ce que l'on demande et des futurs clients dans nos contributeurs. J'espère que l'on va enfin nous suivre. »

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio