Matériel agricole
L’Escamob arrive dans les vergers de pommes
L’Escamob est une nouvelle machine destinée à la taille des arbres en hauteur. Un genre d’escabeau mobile qui devrait séduire en particulier producteurs de pommes.
L’Escamob est une nouvelle machine destinée à la taille des arbres en hauteur. Un genre d’escabeau mobile qui devrait séduire en particulier producteurs de pommes.

Jean-Marie Cailly est un retraité actif et créatif. Cet ancien technicien arboriculture à la coopérative Agrial vient de concevoir une machine permettant d’aller tailler les arbres. Dans l’Agriculteur normand, l'inventeur de l'Escamob dévoile son invention. Texte et images de Thierry Guillemot.
« A plus de 2,50 m, c’est une galère », assure l’arboriculteur amateur. Sauf si on dispose d’une « vraie nacelle de taille », un équipement qui « coûte horriblement cher », affirme-t-il dans la vidéo réalisée par le journal. C’est pourquoi, il a construit son équipement : un escabeau mobile plus économique qu’une nacelle. L’idée lui trottait dans la tête depuis 2004. Escamob est né en 2019. L’inventeur voulait « faire une machine qui correspondent aux besoins des agriculteurs qui ont envie de tailler, dans des conditions de sécurité et confort. »
Pour y parvenir, il a dû monter sa propre société. « Ca a été une véritable aventure au cours de laquelle j'ai rencontré des gens formidables, » se souvient-il, même s’il reconnaît que ça a été plus « compliqué » qu’il ne l’avait imaginé, surtout pour l’étape finale de l’homologation. A ce stade, sans l’aide et les conseils de l’équipe R & D d’Agrial, et l’appui de la Direccte et de la MSA, il aurait « sans doute baissé les bras », estime-t-il dans l’Agriculteur normand.
L’inventeur a souhaité que sa machine soit électrique. Pas de bruit, pas de fumée et plus intéressant côté consommation. La machine est « animée avec un système de pompe électrohydraulique », explique Jean-Marie Cailly. « C’est l’électrique qui fait marcher un moteur qui fait marcher ensuite une pompe hydraulique qui anime les différents vérins », détaille-t-il.
Il faire fonctionner la machine, il suffit donc de recharger la batterie, le concepteur vise « une autonomie de 8 à 10 h ». Et pour la pente, l’inventeur assure qu’il a « fait des tests jusqu’à 15-16 % ».
Les clients potentiels de l’innovation : les producteurs de pommes à cidre et pommes de table, les paysagistes « et pourquoi pas les houblonniers ? ». La machine leur sera proposée au prix catalogue de 21 000 euros HT.