Aller au contenu principal

Matériel agricole
L’Escamob arrive dans les vergers de pommes

L’Escamob est une nouvelle machine destinée à la taille des arbres en hauteur. Un genre d’escabeau mobile qui devrait séduire en particulier producteurs de pommes.

Jean-Marie Cailly, devant son invention.
© Thierry Guillemot

Jean-Marie Cailly est un retraité actif et créatif. Cet ancien technicien arboriculture à la coopérative Agrial vient de concevoir une machine permettant d’aller tailler les arbres. Dans l’Agriculteur normand, l'inventeur de l'Escamob dévoile son invention. Texte et images de Thierry Guillemot.

« A plus de 2,50 m, c’est une galère », assure l’arboriculteur amateur. Sauf si on dispose d’une « vraie nacelle de taille », un équipement qui « coûte horriblement cher », affirme-t-il dans la vidéo réalisée par le journal. C’est pourquoi, il a construit son équipement :  un escabeau mobile plus économique qu’une nacelle. L’idée lui trottait dans la tête depuis 2004. Escamob est né en 2019. L’inventeur voulait « faire une machine qui correspondent aux besoins des agriculteurs qui ont envie de tailler, dans des conditions de sécurité et confort. »

Pour y parvenir, il a dû monter sa propre société. « Ca a été une véritable aventure au cours de laquelle j'ai rencontré des gens formidables, » se souvient-il, même s’il reconnaît que ça a été plus « compliqué » qu’il ne l’avait imaginé, surtout pour l’étape finale de l’homologation. A ce stade, sans l’aide et les conseils de l’équipe R & D d’Agrial, et l’appui de la Direccte et de la MSA, il aurait « sans doute baissé les bras », estime-t-il dans l’Agriculteur normand.

L’inventeur a souhaité que sa machine soit électrique. Pas de bruit, pas de fumée et plus intéressant côté consommation. La machine est « animée avec un système de pompe électrohydraulique », explique Jean-Marie Cailly. « C’est l’électrique qui fait marcher un moteur qui fait marcher ensuite une pompe hydraulique qui anime les différents vérins », détaille-t-il.

Il faire fonctionner la machine, il suffit donc de recharger la batterie, le concepteur vise « une autonomie de 8 à 10 h ». Et pour la pente, l’inventeur assure qu’il a « fait des tests jusqu’à 15-16 % ».

Les clients potentiels de l’innovation : les producteurs de pommes à cidre et pommes de table, les paysagistes « et pourquoi pas les houblonniers ? ». La machine leur sera proposée au prix catalogue de 21 000 euros HT.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité