Les emballages en bois léger sont presque sauvés
Le vote du Parlement européen sur le projet de règlement européen sur les emballages, est en faveur des emballages en bois de fromages ou de plats traiteurs.
Le vote du Parlement européen sur le projet de règlement européen sur les emballages, est en faveur des emballages en bois de fromages ou de plats traiteurs.
Les députés européens, en séance plénière ce 22 novembre, ont voté l’amendement au projet de règlement sur les emballages et les déchets d'emballage (PPWR) qui exempte les emballages en bois léger d’une obligation de filière de recyclage à l’horizon 2030. Ces emballages ne concernent pas seulement les boîtes de fromages sous signe officiel de qualité comme les Camemberts de Normandie ou les Mont-d'or, mais aussi les autres fromages ainsi conditionnés, les bourriches d’huîtres, les barquettes de fruits, les gâteaux en moule de cuisson ou les plats traiteurs. Avant-même ce vote, l'entreprise Fleury-Michon, qui conditionne des plats cuisinés en barquettes de bois, se déclarait confiante.
La suite
Le projet de règlement PPWR impose notamment des objectifs de recyclage pour tous les emballages dans l'UE à partir de 2030. Le texte, passé par la commission environnement du Parlement européen, a été adopté par 426 voix pour contre 175. Outre le bois léger, sont exemptés la cire qui conditionne certains fromages et les céramiques. Le Parlement européen annonce être prêt à entamer des discussions avec les gouvernements nationaux sur la forme finale du règlement, une fois que le Conseil aura adopté sa position.