Aller au contenu principal

Le Danemark envisage de se détourner de l’oxyde de zinc

En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
© Wikimedia commons

En lien avec la pollution des sols, la filière porcine danoise change son fusil d’épaule sur la question des usages du zinc. Retour à la mi-octobre 2015, un rapport de l’université d’Aarhus (Danemark) réalisé à la demande de l’agence danoise de protection de l’environnement était publié. Il dressait un portrait alarmé de la pollution des sols agricoles de ce pays par le zinc et le cuivre. Entre 1986 et 2014, la teneur des sols agricoles (25 cm superficiels) en zinc avait augmenté significativement, surtout à partir de 1998. Au point qu’en 2014, elle dépassait le seuil maximal admis pour « 45 % de tous les échantillons de sols, en particulier pour les sols sablonneux ». En cause, l’utilisation d’oxyde de zinc, en prévention des diarrhées de post-sevrage et sur prescription vétérinaire, dont les usages ont « triplé depuis 2005 ». Dans leur modélisation, les auteurs observaient que les teneurs excessives en zinc augmenteraient trois fois plus vite que celles en cuivre, si les pratiques étaient maintenues. En réaction, le 20 octobre, l’interprofession porcine danoise indiquait dans un communiqué : « Les éleveurs de porcs vont réduire l’usage du zinc. » Mais il précisait aussi ne pas remettre en cause l’usage « médical de l’oxyde de zinc » et s’orienter plutôt vers la mise en œuvre « d’un essai à grande échelle » sur 2016, visant à limiter fortement la teneur en zinc des aliments d’engraissement.

Silence radio sur le sujet jusqu’à la publication – discrète – d’un nouveau communiqué, le 2 février dernier, annonçant le lancement d’un « plan d’action en sept points pour réduire l’utilisation du zinc et trouver des alternatives » en production porcine, « à la fois pour le zinc médical et le zinc utilisé dans l’alimentation des charcutiers ». Sept mesures sont envisagées se référant au ZnO ou à ses alternatives, allant du renforcement des inspections en élevage sur « l’utilisation du zinc médical » à l’évaluation d’une vaccination contre les rotavirus pour réduire l’incidence de ces diarrhées. Le communiqué indique que certaines de ces mesures sont déjà en place.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité