Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Streakers

La mode est venue d’outre-Manche, nos amis de la pudique Albion, attachés à leurs traditions, étant aussi de grands enfants… polissons. Ils ont inventé le streaking, sorte de jeu consistant à ôter ses vêtements et courir nu en public. Le but est d’être vu par le maximum de personnes. De ce fait, les stades de foot sont leurs terrains de prédilection, de préférence lors d’une rencontre télévisée suivie par des milliers, voire des millions d’yeux. Règle du jeu : personne ne pouvant pénétrer dans un stade en tenue d’Adam ou d’ève, jouer de la surprise en étant vêtu d’un vêtement à velcros, s’enlevant d’un geste. Ensuite, sous les acclamations, tenter de résister le plus longtemps possible aux stadiers et policiers. Enfin, ne pas craindre d’être verbalisé, cette plaisanterie exhibitionniste se soldant par une amende, si ce n’est devant les tribunaux. Le tenant du titre –et oui il y en a un– est Mark Roberts, un athlétique trentenaire, qui se targue de 300 streaks inscrits au Guiness Book ! Si le streaking demeure rare dans l’Hexagone, le mois de juin a vu à Paris quelque chose de voisin avec la première manifestation de cyclonudistes menée par Philippe Colomb, président de Vélorution, qui milite contre la dictature des voitures. Pour lui, « la nudité ne peut choquer car quand on est 150 ou plus (…) Se déshabiller, c’est un moyen pas une revendication. Je milite pour le vélo, pas pour me balader à poil à Paris ! » Dans la même veine, les ruelles de Pampelone, au cours de la San Firmin, sont le théâtre de lâchers de taureaux, défiés par des casses-cou, souvent blessés voire tués. Quant au sort de ces pauvres taureaux, il est scellé lors de sanglantes corridas. Des centaines de manifestants, venus de 30 pays, portant cornes de plastique doré et écharpes rouges, mais nus comme des vers, ont affiché leur désaccord à cette tradition. « La vérité toute nue : la corrida c’est cruel ! » scandaient les opposants à poil et… à cornes. Les motifs de protestation étant nombreux, streaking et dérivés ont de beaux jours devant eux !

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne