Semis d’hiver en hausse
La sole de blé progresse à la faveur de prix élevés
SELON LES premières estimations du Scees, la sole de céréales d'hiver atteindrait 7,1 Mha, pour 2007/2008. Elle serait en hausse pour la cinquième année consécutive (+3 % en 2008) et dépasserait de 6 % la moyenne 2002-2006.
Les surfaces de blé et d’orge progressent
Estimée à 5 Mha, la sole du blé tendre d'hiver augmenterait de 3,4 %, devançant son record de 1998. Elle dépasserait de 4,5 % la moyenne quinquennale. Cette hausse des surfaces pourrait être due en grande partie à la conversion des superficies gelées, et aux cours élevés du blé. L’essor concernerait presque toutes les régions. Il atteindrait 2,5 % dans le Centre, premier producteur. à l’inverse, après quatre années consécutives de hausse, la sole de blé dur d'hiver cèderait 5 % par rapport à 2007. Elle serait en baisse dans les régions Centre, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, mais augmenterait en Languedoc- Roussillon.
La sole en orge d'hiver progresserait de 3,5% sur 2007. à 1,2 Mha, elle dépasserait de 11 % la moyenne des cinq dernières années. La hausse atteindrait 4 % dans le Centre et 9 % en Champagne-Ardenne. Avec 64.000 ha, les surfaces semées en avoine d'hiver augmenteraient de 1 % par rapport à celles récoltées en 2007, mais se situeraient 6 % en dessous de la moyenne quinquennale. Les surfaces de seigle seraient stables à 26.000 ha, mais seraient inférieures de 12 % à la moyenne 2002-2006. La sole de triticale, en repli depuis deux ans, s’améliore. à 330.000 ha, elle surpasserait de 6 % la moyenne quinquennale.
Baisse pour la sole de colza
En forte augmentation depuis 2005, la sole de colza d’hiver diminuerait de façon nette (-6 %). Estimée à 1,5 Mha, elle resterait néanmoins à un niveau élevé, 28 % au-dessus de la moyenne 2002-2006. La baisse concernerait la majeure partie des régions. Elle serait marquée dans les grosses régions productrices (Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne, Centre et Lorraine), mais plus modérée en Picardie et Bourgogne.
La progression de la production d’aliments composés ralentit en septembre
La production d’aliments composés cumulée sur les neuf premiers mois de 2007 progresse de 4 % sur un an. Le mois de septembre marque un pause dans la croissance. La production se développe principalement pour les ruminants. Les volumes à destination des volailles s’améliorent aussi par rapport à l’année 2006, marquée par l’influenza aviaire. Néanmoins elle retombe en septembre au niveau de l’an passé. Les tonnages pour les porcs, dont le cumul progresse de 3 %, retrouvent eux aussi en septembre un niveau proche de celui de 2006.
Du côté des matières premières, la part du blé dans les formules a baissé au profit du maïs, aux cours plus avantageux. En septembre, les prix des aliments composés mesurés par l’indice Ipampa sont en hausse de 23 % sur un an, et de 22 % sur la moyenne quinquennale. L’indice Ipaa, qui mesure le prix d’un panier de matières premières entrant dans l’alimentation animale, s’élève de 68 % sur un an. Cette progression n’est plus que de 43 % en novembre. En effet, après une envolée jusqu’en septembre, les prix des matières premières connaissent une baisse modérée. Si les cours des céréales ont entamé une décote, le prix du tourteau de soja a continué à croître légèrement. Celui de colza est resté stable. Mais les tourteaux n’ont pas subi les mois précédents une flambée des prix comparable à celle des céréales.