Aller au contenu principal

Revenu

C’est vraiment du grand n’importe quoi ! L’annonce de la forte augmentation du revenu agricole en 2007 va une fois de plus mettre l’Agriculture en première ligne. Elle subit déjà les commentaires acerbes de la presse généraliste nationale qui se précipite sur nos riches agriculteurs, les seuls à enregistrer une telle progression de leurs revenus en 2007. Et pourtant. Selon l’Insee, entre la hausse de 98 % du revenu des producteurs de grandes cultures et la baisse de 59 % pour le hors sol, il faut vraiment garder raison. Mais on sait que ce n’est pas le point fort de notre presse grand public… Si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que chaque filière a vécu cette année 2007 avec des évolutions totalement différentes. Si elle a favorisé les céréaliers, cette même hausse a lourdement pénalisé les approvisionnements en aliments du bétail des élevages. La chute est particulièrement sévère pour les éleveurs de porcs et de volailles qui voient leur revenu fondre de près de 60 %. Les prix de la viande se sont en plus dégradés de 10 % tandis que les tarifs des aliments du bétail progressaient de 15 %. Les éleveurs de bovins ne s’en tirent pas beaucoup mieux, avec des revenus en baisse de 23 % pour les producteurs de viande et de 4 % pour les laitiers. Pour la Coordination Rurale, « la prévision de revenus des agriculteurs pour l’année agricole en cours ne peut être qu’hasardeuse », le syndicat agricole dénonçant « des marchés dérégulés et celui des céréales livré à des spéculateurs ». L’excès est vraiment partout.

Bonne année 2008 quand même !

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne