Provimi
Le groupe de nutrition animale Provimi a enregistré une hausse de 17,6% sur un an de son résultat opérationnel, avant autres produits et charges opérationnels, au cours du premier semestre 2008. Ce chiffre atteint les 56 M€, contre 47,6M€ en 2007, selon un communiqué diffusé fin août par l’entreprise, numéro un mondial du secteur. Une performance établie en dépit de “la tension sur les marges” et découlant notamment de la performance de la centrale d’achats mise en place en 2006, explique le document. Le chiffre d’affaires des six premiers mois de 2008 a bondi de 21,3% sur un an pour atteindre 1,096 M€ au 30 juin. Un accroissement essentiellement dû à la progression des prix de ventes, elle-même consécutive à l’envolée des cours des matières premières agricoles.
Le groupe souligne une progression significative des ventes réalisées en France en 2008, y compris en volume, “principalement grâce à une forte demande intérieure qui s’est accrue de 5%”. Les prix élevés du lait auraient également dopé les ventes. La demande a en revanche été affectée, sur plusieurs “marchés clés” tels que l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Europe de l’Est, par le recul des prix du porc. Mais “de bonnes marges et une bonne maîtrise des coûts ont compensé un manque de volume”. Autre fait remarquable, la progression de 58 % des volumes d’aliments complets en Roumanie, de 13 % de la production en Russie et de 24 % au Brésil.
Pour la seconde partie de l’année, le groupe indique vouloir poursuivre sa restructuration pour “améliorer son efficacité” et s’adapter à l’“évolution des conditions de marché”. Le leader mondial a en effet déjà cédé son activité d’aliments piscicoles au Chili, au Danemark et en Espagne. Décision qui a eu “un impact très positif” assure le communiqué de Provimi et a notamment permis de modérer la dette nette de 66,5 M€ par rapport à la fin de l’année 2007. Le groupe vient également de signer un accord pour l'acquisition d'un des principaux producteurs de premix colombien, Biovet. Cette entreprise, spécialisée sur le marché des volailles, emploie 80 salariés et dispose d'un vaste réseau de distribution dans le pays. Provimi entend ainsi conforter sa stratégie de croissance en Amérique latine et notamment en Colombie que le groupe considère comme un pays avec de fortes perspectives de croissance.